Risotto classique aux orties et à la bourrache (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Risotto classique aux orties et à la bourrache (Vegan) :






Comment faire un risotto classique ?






Ce n'est pas la première fois que je vous propose une recette de Risotto !

J'en fais assez régulièrement, en utilisant les légumes ou les plantes sauvages que j'ai sous la main.

Cette fois-ci, j'ai utilisé des orties et de la bourrache. Ces 2 plantes se marient très bien ensemble. Elles ont toutes les 2 un goût proche de celui du poisson.

J'ai qualifié mon Risotto de "classique", car il est fait dans les règles de l'art : avec un riz à Risotto (qui contient beaucoup d'amidon), du vin blanc et du bouillon de légumes.

Avec ces 3 ingrédients, mon Risotto est naturellement crémeux. Pas besoin d'ajouter de la crème, comme je le vois encore souvent dans certaines recettes !

Bine entendu, je n'ai pas mis de Parmesan. J'ai utilisé des Flocons de levure maltée qui a le goût de fromage.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de sommités (les feuilles les plus jeunes) d'orties de mon jardin
- une vingtaine de feuilles de bourrache de mon jardin
- 500 g de riz à Risotto bio (un riz aux grains ronds)
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuillères à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 6 échalotes de mon jardin
- huile d'olive bio
- Flocons de levure maltée bio








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes orties et ma bourrache :











J'ai mis à bouillir mon bouillon de légumes en diluant mon bouillon de légumes déshydraté dans 1,5 l d'eau.














J'ai épluché et lavé mes échalotes.
















Je les ai émincées.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 bon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté mon riz.















J'ai mélangé, pendant 2 minutes...
















... jusqu'à ce qu'il nacre (s'enrobe d'huile d'olive).















J'ai versé mon vin blanc.
















J'ai monté le feu, jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.














J'ai ajouté 2 louches de bouillon de légumes.
J'ai mélangé et j'ai continué à ajouter régulièrement du bouillon dès qu'il était absorbé par le riz, pendant une vingtaine de minutes.







Entre-temps, j'ai lavé mes orties et ma bourrache. Je les ai émincées.













Une fois mon riz cuit et crémeux,...
















... j'ai ajouté mes orties et ma bourrache.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.














J'ai ajouté une louche de bouillon.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 3 minutes.














Voilà mon Risotto est cuit !
Il est toujours aussi crémeux.
















Je l'ai servi immédiatement avec mes Flocons de levure maltée.
J'ai ajouté des fleurs de bourrache.







Mon Risotto était très bon ! Il était bien crémeux. Les orties et la bourrache lui ont apporté leur goût bien spécifique.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :