Patates douces au curcuma et tomates confites (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Patates douces au curcuma, accompagnées de tomates confites (Vegan) :






Comment cuisiner les patates douces ?





Nous avons récolté nos patates douces dans le jardin :




Cela peut paraître peu, mais il y avait 2 pieds et nous sommes dans le Nord de la France, région où les récoltes de patates douces ne peuvent pas être abondantes ! 😏

Isabelle, ma jardinière en chef, produit nos plants de patates douces.

Nous avons été contentes d'en avoir quand même et de taille raisonnable.

Comme elles ont un goût sublime (pas trop sucrées, comme je les aime) surtout quand elles sont fraîches, je les ai cuisinées simplement.

Je les ai associées à du curcuma, dont il me reste encore des racines offertes pour l'anniversaire d'Isabelle. Les 2 se marient parfaitement !

Je les ai accompagnées d'un reste de tomates de mon jardin qui ont fini de mûrir à la maison, sous du journal.

Comme elles n'ont pas mûri sous le soleil, elles n'ont pas un goût fabuleux, mais cuites, elles passent très bien, surtout confites au four ! Là encore, avec les patates douces, l'association était parfaite.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mes patates douces
- une vingtaine de tomates
- 1 morceau de racine de curcuma bio
- huile d'olive
- Fleur de sel








J'ai préchauffé mon four à 210°.










Après avoir lavé les patates douces, je les ai trouées avec une fourchette pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson.













J'ai mis les plus grosses dans un plat allant au four et j'ai enfourné pour 20 minutes.
Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai ajouté les plus petites patates douces.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé les tomates et je les ai mises dans 2 petits plats allant au four.












Je les ai arrosées d'huile d'olive et je les ai salées avec de la Fleur de sel.
Après les 20 minutes de cuisson des patates douces, je les ai enfournées.
(J'ai ajouté le reste des patates dans le plat...).
J'ai poursuivi la cuisson, pendant 20 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma "sauce" au curcuma. J'ai gratté la peau de la racine. Je l'ai râpée et je l'ai mises dans un bol. J'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.











J'ai mélangé.
















Mes patates douces sont cuites.






.



Je les ai prises. Je les ai ouvertes, j'ai quadrillé le dessus (pour que la sauce pénètre) et j'ai arrosé de la sauce au curcuma.











J'ai sorti les tomates du four. Elles sont bien confites !
















Je les ai servies avec les patates douces au curcuma et de la salade Mizuna et de la moutarde japonaise.







Comme je l'ai signalé au début de la recette, tous les ingrédients se mariaient à merveille ! Le mélange des saveurs était parfait.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :