Wok aux multiples saveurs (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Wok aux multiples saveurs (Vegan) (pour 2 personnes) :







Comment faire un wok vegan ?





Avec le retour de la pluie, les plantes recommencent à bien pousser dans le jardin !

J'en profite pleinement !

Pour mon plat, je me suis rabattue sur la bourrache, la capucine et le céleri-branche. Vous pouvez faire ce Wok avec d'autres légumes verts plus classiques...

Je les ai tout simplement cuisinés à l'asiatique, dans un Wok, en leur ajoutant de petits choses en plus comme du tofu, des carottes et des algues.

L'avantage du Wok, c'est que c'est rapide à faire et que l'on peut y mettre un peu ce que l'on a sous la main... à condition que le mariage fonctionne, évidemment !

Pour mon plat, ce dernier ne pouvait qu'être réussi, puisque mes légumes étaient ultra-frais, goûteux et fraternels (je cherchais un adjectif indiquant qu'ils fonctionnaient très bien ensemble... je trouve que "fraternel", c'est pas mal dut tout) !

J'ai servi mon Wok avec quelques fleurs au goût d'ail et du riz complet de Camargue.

J'ai accompagné le tout d'une super salade composée de Mizuna, de moutarde rouge et de moutarde frisée, agrémentée de quelques fleurs de bourrache et de capucine.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de feuilles de bourrache et de capucine de mon jardin
- 1 poignée de tiges de céleri-branche de mon jardin
- 2 carottes de mon jardin (j'ai gardé les plus belles fanes)
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- des graines de sésame bio
- 3 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer bio
- 100 ml de sauce soja bio
- 2 oignons rouges de mon jardin
- 6 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- 200 g de riz complet de Camargue bio

La salade et les fleurs, je les ai cueillies à la dernière minute...





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma bourrache, ma capucine, mon céleri-branche et mes carottes.













Voilà le résultat de ma récolte.









J'ai commencé par éplucher, laver et émincer mes oignons et mon ail.












Dans mon wok en fonte, j'ai fait chauffer 1 bon filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mes oignons, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai détaillé mon tofu en cubes.





J'ai aussi détaillé mes carottes (après les avoir lavées et grattées) en julienne à l'aide de mon ustensile à faire des juliennes. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un couteau.












J'ai ajouté mon tofu dans mon Wok.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté ma julienne de carottes et mon ail.















J'ai mélangé quelque secondes.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma verdure.
















Je l'ai émincée...















... grossièrement.
















Je l'ai ajoutée dans mon Wok avec les algues.















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté ma sauce soja.















J'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire une dizaine de minutes.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma salade (dans ma serre) et mes fleurs de Tulbaghia bleue et d'ail de l'Himalaya (au goût d'ail).












Ma récolte de salade.
















Mon Wok est cuit !
















Je l'ai servi avec mon riz, mes graines de sésame, ma salade et mes fleurs.








Excellent ! Un régal ! Mon plat était, comme vous pouvez aisément vous en douter, très savoureux ! Et, la salade n'a fait que renforcer les saveurs !!!


La capucine est un légume que j'adore. Si vous ne savez pas comment la cuisiner (en dehors de la salade), je vous renvoie à mon livre : Capucine et roquette - Mettez du piquant dans votre assiette ! 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :