Purée de pois cassés aux lardons Vegan, poêlée de verdure et salade valériane et tomates

Aujourd'hui, je vous propose un Purée de pois cassés aux lardons Vegan, accompagnée d'une poêlée de verdure et d'une salade valériane et tomates :






Comment cuisiner les pois cassés ?






C'est Isabelle, ma jardinière en chef, qui m'a suggérée la recette.

Elle s'est rappelée de la purée de pois cassés qu'elle mangeait dans sa jeunesse avec des lardons.

Cela a fait tilt dans mon cerveau !

Je me suis dit que je pouvais, en quelque sorte, concrétiser son souvenir.

J'ai donc fait une purée de pois cassés aux lardons Vegan (un classique chez moi). Comme il me restait un peu de sarrasin cuit, je l'ai servi avec cette purée.

Je l'ai accompagnée d'une poêlée composée de blettes, de feuilles de chou et de bourrache.

Et, pour apporter une pointe de cru à mon plat, je suis allée faire mon marché dans mon jardin ! Je suis allée cueillir des feuilles de valériane comestible et des tomates.

Toutes ses préparations ont abouti à un plat diversifié et savoureux !


Ingrédients (je n'ai pas pu faire la photo avec tous mes ingrédients car, étant une adepte de l'ultra-frais, je suis allée cueillir mes légumes au fur et à mesure) :

- 500 g de pois cassés bio
- 1 cuillère à soupe de lait de soja bio
- 5 brins de cive de Saint-Jacques bio
- 5 brins de ciboule indienne bio
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1  reste de sarrasin bio cuit
- des feuilles de blettes, de chou et de bourrache de mon jardin
- des feuilles de valériane de mon jardin
- quelques petites tomates de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel



J'ai commencé par cuire mes pois cassés. Je les ai mis à tremper la veille. Le lendemain, je les ai rincés, je les ai fait bouillir quelques secondes pour enlever l'écume. Je les ai égouttés, je les ai remis dans ma casserole dans un grand volume d'eau et je les ai cuits, à feu doux, pendant 45 minutes.














Je les ai égouttés.










J'ai préparé les lardons de tofu Vegan. J'ai détaillé mon tofu en lardons. Je les ai mis dans un petit saladier. J'ai ajouté ma sauce soja.











J'ai mélangé.
J'ai laissé mariner, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de blettes, de chou et de bourrache.













Voilà le résultat de ma récolte.














Je les ai lavées.
J'ai retiré les côtes centrales et je les ai coupées grossièrement.













Dans ma casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait tomber mes feuilles, pendant quelques secondes.













J'ai salé avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.








J'ai continué mes lardons de tofu Vegan. Mon tofu a bien mariné. J'ai ajouté ma farine de riz, j'ai mélangé et je les ai faits griller dans de l'huile d'olive.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma salade : tomates et valériane.











Je les ai lavées.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette) et ma ciboule indienne (qui a le goût d'ail, que vous pouvez remplacer par de l'ail). Je vais mettre ces 2 aromates dans ma purée. Je les ai lavées et émincées.





J'ai préparé ma purée de pois cassés. J'ai mis une partie de mes pois cassés cuits dans une casserole. Je les ai écrasés à la fourchette. J'ai ajouté mon lait de soja, mes aromates et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé et j'ai fait chauffer, en mélangeant, pendant 5 minutes.












Mes lardons sont bien grillés.















J'en ai mélangé une partie à ma purée (je n'ai pas mangé tous mes lardons en une fois).















Ma verdure est cuite.









J'ai pris mon sarrasin.















J'ai en mis une partie au fond d'un emporte-pièce rectangulaire.












J'ai recouvert de purée de pois cassés aux lardons Vegan.
J'ai accompagné le tout de ma verdure et de la salade valériane et tomates.










Voilà un plat complet, équilibré et plein de saveurs ! Le mariage de tous ces ingrédients était parfait ! les lardons de tofu apportent indéniablement un plus à l'ensemble. Avec les pois cassés, l'association est réussi.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :