Comment cuisiner les coings : recettes n° 2 et n° 3 ?

Dans ma précédente publication, je vous ai indiqué comment préparer les coings et je vous ai proposé une recette. En voici 2 autres !








Comment cuisiner les coings ?





En fait, ma seconde recette était improvisée ! J'y ai pensé quand j'ai fini la première !

L'idée m'est venue d'un coup, tout simplement parce que je n'aime pas jeter ! Rien ne se jette chez nous, tout se transforme.

Quant à ma première recette (la n° 2 en fait), elle est très simple : il s'agit tout simplement de coings au sirop, mais pas n'importe quel sirop.

Dans ce dernier, pour le sucre, j'ai mis du sirop d'érable et un peu d'extrait de vanille.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des quarts de coings
- quelques gouttes d'extrait de vanille bio
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable bio











Dans ma publication précédente, je vous ai indiqué comment je préparais mes coings.
Les plus beaux quarts, je les ai conservés.













En résumé, une partie a été coupée en cubes pour faire une compotée et le reste a été conservé en entier.














Dans une casserole, j'ai mis 800 ml d'eau avec le sirop d'érable et l'extrait de vanille.
J'ai fait chauffer.













Et, j'ai ajouté les coings.
J'ai poursuivi la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.
Surveillez avec la pointe d'un couteau : la cuisson est rapide !













Voilà le résultat.
















Mes coings sont bien tendres et gorgés de sirop.















Je les ai laissés refroidir un peu avant de les déguster.
Excellent !!









Le problème, c'est qu'il me restait le sirop ! J'en ai conservé une partie pour conserver mes coings au sirop. Mais, il m'en ai resté à peu près 500 ml. J'ai eu immédiatement une idée pour le cuisiner ! J'ai pensé à des crèmes au chocolat express !











J'ai ajouté immédiatement 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao bio dans ma casserole.















J'ai fait bouillir.
















J'ai ajouté 1 cuillère à café d'agar-agar pour que mon mélange durcisse.














J'ai fouetté pendant 2 minutes.



















J'ai réparti mon mélange dans divers pots.
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé mes crèmes au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
















Je les ai dégustées bien froides.











Elles étaient excellentes ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas obtenu un gelée mais des crèmes onctueuses ! Et, elles avaient le goût de coing, qui fonctionne très bien avec le chocolat ! Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur...



Pour d'autres recettes gourmandes (et souvent originales !) au chocolat, procurez-vous mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses.












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :