Chou rouge à la bière (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou rouge à la bière (Vegan) :






Comment cuisiner le chou rouge ?






J'ai récolté le dernier chou rouge de mon jardin.




J'ai l'habitude de le cuisiner en salade ou avec du vinaigre de cidre.

Là, j'ai décidé de faire une recette bien de chez moi, c'est-à-dire le Nord de la France

J'ai tout simplement fait du chou rouge à la bière. La recette est toute simple, mais les saveurs sont incroyables !

J'ai ajouté du tofu.

Et, pour l'accompagner, j'ai gardé du chou pour en faire une salade : pour apporter une pointe de cru et de croquant

J'ai également ajouté une céréale : du boulgour.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon chou rouge de mon jardin
- 25 cl de bière blonde bio
- 100 g de tofu bio
- 200 g de boulgour bio
- 1 dizaine d'échalotes de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel
- assaisonnement : moutarde à l'ancienne, huile de colza, vinaigre de cidre














J'ai pris mon chou rouge.
















Je l'ai lavé.
J'ai conservé le cœur pour ma salade.











Je l'ai coupé grossièrement.















Je l'ai blanchi dans une grande quantité d'eau chaude, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes échalotes.
















Je les ai émincées.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.














J'ai égoutté mon chou.
















J'ai détaillé mon tofu en cubes.















Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.
















J'ai ajouté mon chou rouge.
J'ai mélangé.
















J'ai versé ma bière.















J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
L'odeur est incroyable !













J'ai mis mon couvercle et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris le cœur de mon chou rouge.









J'ai préparé ma salade de chou. Je l'ai émincé. Je l'ai mis dans un saladier. Je l'ai assaisonné. J'ai mélangé et je l'ai laissé macérer pour qu'il cuise un peu.










J'ai mis à cuire mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau salée et je l'ai laissé cuire,...













... pendant une vingtaine de minutes.
















Mon chou à la bière est cuit.
















Ma salade est prête.
















J'ai servi l'ensemble.










Excellent ! Le chou et la bière se marie parfaitement bien ! Je vous conseille fortement la recette !


Pour d'autres recettes Ch'ti, je vous renvoie à mon livre : Ch'ti Végé  - Recettes Ch'tis pour végétariens. Mon livre contient les recettes traditionnelles du Nord en version végétarienne, mais aussi des recettes végétariennes en version Ch'ti !

Et, si vous manquez d'idées pour cuisiner les choux, je vous signale que j'ai écrit un livre sur le sujet : Redécouvrez le chou !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :