Tomates farcies aux pois cassés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Tomates farcies aux pois cassés (Vegan) :









Comment faire des tomates farcies Vegan ?






Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tomates farcies.

Comme j'ai encore beaucoup de tomates (de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes) dans mon jardin en Permaculture, je me suis dit que cela serait une bonne idée.

J'ai donc réfléchi à une farce. Et, d'emblée, le pois cassé m'est venue à l'esprit ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette légumineuse ne se cuisine pas seulement l'hiver en purée ou en ragoût. Elle est excellente toute l'année et se prête à de multiples préparations...

Pour ma farce de tomates, j'ai accompagné mes pois cassés de carottes, de céleri, d'épinards d'Asie et de petites choses en plus... qui ont rendu ma farce très savoureuse.

J'ai accompagné le tout de sarrasin.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de feuilles d'épinards d'Asie de mon jardin (vous pouvez les remplacer par des épinards ou des blettes)
- des feuilles de céleri-branche de mon jardin
- 4 grosses tomates de mon jardin
- 2 carottes de mon jardin et leurs fanes
- 150 g de pois cassés bio cuits
- 3 échalotes de mon jardin
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : tomates, carottes, épinards d'Asie et céleri.













Voilà le résultat de la récolte.















Voilà mes céleri, mes épinards d'Asie et mes fanes photographiés de plus près.











J'ai cuit 500 g de pois cassés bio (je les ai fait tremper la veille. Le lendemain, je les ai fait bouillir quelques secondes pour enlever l'écume. Je les ai rincés et je les ai cuits, pendant une trentaine de minutes. Je les ai égouttés).
J'en ai congelés une partie et j'ai cuisiné le reste.












J'ai prélevé 150 g.















J'ai épluché et lavé mes carottes.
Je les ai détaillées...















... en brunoise.
















J'ai épluché, lavé et émincé mon ail et mes échalotes.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté mes carottes, mon ail et 1 pincée de sel.
J'ai mélangé, pendant 4 minutes.














J'ai ajouté mon ail, j'ai mélangé,...
















Le temps de laver et d'émincer ma verdure.














Je l'ai ajoutée dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire pendant 2 minutes.















J'ai lavé mes tomates.















J'y ai découpé un chapeau et j'ai retiré une partie de la chair...
















... que j'ai ajoutée dans ma poêle.
















J'ai mélangé, pendant 3 minutes.















J'ai ajouté les pois cassés.
















J'ai mélangé et...















... j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.











J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai mis à cuire 200 g de sarrasin bio.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mis mes tomates dans 2 plats allant au four.














Je les ai remplies de farce.
J'ai arrosé d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai mis les chapeaux à côté pour qu'ils ne brûlent pas.
J'ai enfourné, pendant une vingtaine de minutes.












Pendant ce temps-là, mon sarrasin est cuit.















Mes tomates étant cuites à leur tour,...
















... j'ai servi l'ensemble.










Un régal ces tomates farcies ! Comme vous pouvez facilement vous en douter, avec tout ce que j'ai mis dans la farce, elles ne pouvaient qu'être savoureuses !!!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :