Tarte aux prunes avec une pâte choco-noisettes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte aux prunes avec une pâte choco-noisettes (Vegan) :








Comment faire une crème pâtissière vegan ?





Dans mon jardin, j'ai un prunier sauvage. Il donne de petites prunes jaunes, pas très sucrées, mais très bonnes quand même.

Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Dans la majorité des cas, je consomme les fruits de mon jardin tels quels ultra-frais, j'en conserve aussi pour l'hiver et, de temps en temps, j'en fais des desserts.

Avec mes prunes, j'ai fait une tarte toute simple avec une crème pâtissière Vegan, mais avec une petite pointe d'originalité pour la pâte : j'y ai ajouté du chocolat et des noisettes !

Pourquoi pas ? Elle était excellente et elle s'est parfaitement mariée avec le reste...



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des prunes de mon jardin

     Pour la pâte :

- 150 g de farine complète bio
- 50 g d'huile d'olive bio
- 2 carrés de chocolat à 85 % de cacao bio
- 20 noisettes de mon jardin

     Pour la crème pâtissière Vegan :

- 500 ml de lait d'amandes bio
- 20 g de farine de riz complète bio
- 25 g de fécule de maïs bio
- 40 g de sucre de Fleur de coco bio (à index glycémique plus bas)
- 1 filet d'extrait de vanille bio






J'ai commencé par faire ma pâte (qui doit reposer 1 heure). J'ai décortiqué mes noisettes. Je les ai fait torréfier au four, à 210°, pendant 7 minutes. Je les ai laissées refroidir, je les ai frottées entre la paume de mes mains pour retirer la peau et je les ai mixées dans mon moulin à café électrique. J'ai fait mes pépites de chocolat avec un couteau à dents.









Dans un saladier, j'ai mis ma farine, mon chocolat et mes noisettes.
















J'ai mélangé.

















J'ai ajouté mon huile d'olive.















J'ai travaillé du bout des doigts...















... comme pour une pâte sablée.















J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'eau froide.














J'ai formé une boule.
J'ai entreposé ma pâte au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.









Pendant ce temps-là, j'ai fait ma crème pâtissières Vegan. J'ai mis tous les ingrédients dans une casserole. J'ai fouetté jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. J'ai fait bouillir, sans cesser de fouetter, jusqu'à épaississement. J'ai laissé refroidir, en prenant soin de fouetter régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.




Je mes suis occupée de mes prunes. Je les ai lavées, coupées en 2 et j'ai retiré le noyau. J'en ai préparé beaucoup trop : je les ai mangées !!




J'ai préchauffé mon four à 210°. J'ai sorti ma pâte du réfrigérateur. Je l'ai étalée sur mon plan de travail fariné (elle se casse un peu, ce n'est pas grave : à la cuisson, il n'y paraîtra plus !). J'en ai foncé une tourtière de taille moyenne. Il m'en est restée : j'ai cuit le reste le soir, comme des biscuits.











Ma crème pâtissière Vegan est refroidie.















J'en ai versé une partie dans mon fond de tarte.
Le reste, je l'ai fini le soir avec mes "biscuits".












J'ai réparti sur le dessus des demies-prunes.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.














A la sortie du four, ma tarte aux prunes est bien dorée.
Je l'ai laissée refroidir...














... et je l'ai dégustée.
















Ma crème se tenait parfaitement !










Un excellent dessert, facile à faire, peu sucré, avec une petite originalité dans la pâte ! De quoi ravir vos convives, d'autant plus que vous pouvez décliner la recette en fonction des fruits que vous avez sous la main !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :