Tartare de Haricots rouges (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tartare de Haricots rouges (Vegan) :






Comment cuisiner les haricots rouges ?





Cette idée de recette m'est venue quand j'ai cuit 600 g de Haricots rouges.

Vu leur couleur (oui, je sais, c'est vraiment tiré par les cheveux, mais je n'y peux rien : mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes ! 😉), je le suis dit qu'un Tartare, ce serait pas mal...

En fait, je n'ai jamais mangé de tartare au bœuf, mais je pense avoir ajouté à mes Haricots rouges à peu près les ingrédients qu'il y a dans la recette "normale".

J'ai mis des câpres, des concombres au vinaigre (qui remplacent les cornichons), un peu d'oignon rouge, de l'épazote et du persil.

Et, pour accompagner mon Tartare, j'ai fait une sauce très simple et pleine de saveurs, aux algues. Je me suis dit que le mariage des 2 serait pas mal du tout !





Pour la recette, j'ai utilisé :

- 5 cuillères à soupe de Haricots rouges bio cuits
- 3 cuillères à soupe de graines de tournesol bio
- 1 oignon rouge de mon jardin
- 3 morceaux de concombres de mon jardin conservés au vinaigre
- 3 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer déshydratées bio
- du persil plat de mon jardin
- 1 feuille d'épazote de mon jardin (une aromatique mexicaine au goût prononcé : vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 1 cuillère à soupe de câpres bio
- 1 bonne cuillère à café de miso bio
- 1 filet de vinaigre de cidre bio
- 1 filet d'huile d'olive bio









La veille au soir, j'ai fait tremper mes graines de tournesol dans de l'eau filtrée.
Elles vont ramollir et perdre une partie de leur acide phytique.













Le lendemain, j'ai réhydraté mes algues dans très peu d'eau.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon épazote, mon persil et mon oignon rouge.




J'ai émincé mes aromatiques, mes câpres et mes concombres. Je n'ai utilisé qu'1/4  de mon oignon rouge. J'ai tout mis dans un saladier.












J'ai mélangé.















J'ai pris mes Haricots rouges.
















Je les ai coupés grossièrement au couteau.











Je les ai ajoutés dans mon saladier.
















J'ai mélangé.
J'ai ajouté mon vinaigre de cidre.
















J'ai mélangé une dernière fois.










J'ai fait ma sauce. J'ai rincé mes graines de tournesol. Je les ai mixées avec mes algues et mon miso. J'ai ajouté mon huile d'olive et j'ai bien mixé une dernière fois.












Il ne me restait plus qu'à servir.
J'ai tapissé le fond d'une assiette avec ma sauce.














J'ai pris un cercle et j'ai moulé du Tartare de Haricots rouges au centre.














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs de Tulbaghia bleue, pour la déco, mais surtout pour leur goût d'ail prononcé.












Je les ai ajoutées sur mon Tartare.











Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait ! Rien à redire !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :