Soupe de cerises et Pasteli (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe de cerises accompagnée de Pasteli (Vegan) :








Comment cuisiner les cerises ?






Je suis en pleine période de cueillette des cerises !

J'en ai, pour le moment, 3 variétés dans le jardin : Burlat, Griottes et Montmorency.

J'en mange tous les jours, j'en conserve (congélation et déshydratation) et j'en cuisine !

Je vous propose une Soupe de cerises.

Pour éviter qu'elles ne s'oxydent, j'ai tout simplement ajouté des groseilles, qui sont acides.

Pour apporter un peu de pep's à l'ensemble, j'ai ajouté quelques feuilles de menthe chocolat : une menthe à la saveur puissante.

Et, pour figurer des "croûtons", j'ai décidé de faire de Pasteli, des barres au sésame grecques. Mais, j'ai remplacé le miel traditionnel par du sucre de Fleur de coco, Vegan et à index glycémique bas.

Ingrédients

- 300 g de cerises de mon jardin
- 130 g groseilles de mon jardin
- quelques feuilles de menthe chocolat de mon jardin
- 3 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco bio
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame bio
- 1/2 cuillère à soupe d'eau filtrée


J'ai commencé par faire mes Pastelis qui demandent un temps de refroidissement.









J'ai commencé par faire mon caramel.
Dans une casserole, j'ai mis mon sucre de Fleur de coco...















... et mon eau.
















J'ai laissé bouillir jusqu'à la formation d'un caramel.















J'ai ajouté les graines de sésame.
















J'ai mélangé.


















J'ai moulé mon appareil dans 2 emportes-pièce rectangulaire.
J'ai laissé refroidir pour que mes Pastelis durcissent.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes cerises et mes groseilles. Un de mes cerisiers (le plus âgé) est énorme. Je ne peux pas cueillir toutes les cerises du haut. Je monte sur une grande échelle, mais elle est insuffisante pour atteindre les cerises du haut. Je fais un énorme effort, parce que j'ai le vertige ! 😏 J'arrive à en cueillir des seaux entiers, ce qui me permet d'en conserver une partie pour l'hiver. Quant aux groseilles, ce sont les dernières de la saison.












J'ai aussi cueilli, dans mon jardin, quelques feuilles de menthe chocolat.














J'ai sorti mon extracteur de jus.
J'ai installé l'appareil pour extraire le jus (et non pour broyer).














J'ai lavé mes groseilles...
















... et mes cerises.
Je les ai dénoyautées au fur et à mesure.










Puis, j'ai extrait le jus de mes groseilles, de mes cerises et de ma menthe. J'ai commencé par les groseilles pour éviter que les cerises ne s'oxydent.










Au moment de servir, j'ai démoulé mes Pastelis.
















J'y ai découpé de petits morceaux, pour figurer les "croûtons".














J'ai servi ma Soupe de cerises avec mes croûtons de Pasteli.
Je ne les ai pas mis dans ma soupe car ils couleraient immédiatement.








Excellent et rafraîchissant ! Un mariage des saveurs bien vu. Pour la dégustation, il suffit de prendre un morceau de Pasteli dans votre cuillère et de manger votre soupe avec. Ce dernier apporte une note sucrée et un goût de sésame qui marche parfaitement bien avec les cerises...



Commentaires

  1. Ça me laisse rêveuse, toutes ces merveilles dans votre jardin...
    La soupe doit être juste merveilleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je suis très chanceuse et j'en suis consciente !
      Effectivement, la soupe est très savoureuse...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :