Betteraves cuites au four solaire à la sauce à la noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Betteraves cuites au four solaire à la sauce à la noix (Vegan) :







Comment utiliser un four solaire ?





Samedi, Isabelle (ma jardinière en chef) a publié sur sa chaîne Youtube et sur son blog Ecolo-bio-nature une vidéo sur la cuisson au four solaire avec tous les détails et même un lien vers un plan de fabrication.

Avec la canicule récente, sortir le four solaire était indispensable !

C'est un mode de cuisson que nous utilisons depuis 9 ans l'été, bien que nous habitions le Nord de la France.

Cela marche très bien. Nous y cuisons des légumes, cueillis à la minute au jardin. Ils sont confits et fondants !

Cette fois-ci, nous y avons cuits des betteraves fourragères. Pour savoir comment vous y prendre, je vous renvoie à l'article d'Isabelle : Utilisation d'un four solaire et astuces de fabrication.


Voilà le résultat final. Dès la sortie du four, je les ai épluchées (la peau s'enlève plus facilement).





Je les ai laissées refroidir et je les ai mises au réfrigérateur pour les manger bien froide.





Pendant ce temps-là, j'ai préparé une sauce à la noix. Je me suis dit qu'avec les betteraves, cela devrait bien fonctionner... J'ai ajouté de petits trucs en plus pour apporter des saveurs supplémentaires...









Pour ma recette, j'ai utilisé :

 - mes betteraves cuites au four solaire
- 10 noix de mon jardin
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix bio
- 2 tomates cerises de mon jardin
- des feuilles de basilic de mon jardin
- 1 bonne pincée de Fleur de sel

















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes tomates cerises.
J'en ai  un peu partout dans le jardin...













J'ai aussi cueilli mon basilic.

















J'ai décortiqué mes noix...
















... et je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.














Je les ai mises dans un saladier.
















J'ai ajouté mon huile de noix...

















... et j'ai fouetté.
Mon mélange ne doit pas être liquide.









J'ai lavé mes tomates et mon basilic.















Je les ai coupés.
















Je les ai ajoutés dans mon saladier avec la Fleur de sel.















J'ai mélangé.
















J'ai pris une betterave et je l'ai coupée en rondelles.















Je l'ai servie avec ma sauce à la noix.









Un mariage parfait ! La noix et le basilic fonctionne bien ensemble. Et, pour ne rien gâcher, mes betteraves étaient parfaitement cuites !

Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faîtes des noix votre allié-santé.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :