Rhubarbe rôtie dans un jus de groseilles à la verveine citron (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Rhubarbe rôtie dans un jus de groseilles à la verveine citron (Vegan) :







Comment cuisiner la Rhubarbe ?





C'est l'été, je profite pleinement des fruits rouges de mon jardin : fraises, groseilles, framboises...

Il me reste encore de la Rhubarbe, qui, avec les dernières pluies des semaines précédentes, s'est épanouie.




Mes bâtons sont d'une belle taille




J'ai décidé de la manger autrement qu'en simple compotée.

J'ai eu l'idée de marier ma Rhubarbe et mes fruits rouges, en l'occurrence mes groseilles

En fait, je l'ai fait rôtir dans un jus de groseilles, auquel j'ai ajouté une petite touche personnelle : de la verveine citron qui va apporter à l'ensemble un petit goût... citronné.

Mon idée était excellente ! 


Ingrédients

- 4 gros bâtons de Rhubarbe de mon jardin
- des groseilles de mon jardin
- 8 feuilles de verveine citron de mon jardin
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre de Fleur de coco bio
- quelques fruits rouges de mon jardin











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 4 bâtons de Rhubarbe, que j'ai épluchés immédiatement pour que la peau s'enlève facilement.








J'ai préchauffé mon four à 180°.








Je les ai lavés, je les coupés d'à peu près la largeur de mon plat allant au four.
J'ai mis un petit filet d'eau au fond pour démarrer la cuisson.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes groseilles et ma verveine citron. J'ai une dizaine de groseilliers tout au fond de mon jardin :  cela me fait une belle production ! Quant à ma verveine citron, elle envahit ma serre tous les ans. J'en fait très souvent des infusions.











































J'ai pris mon extracteur de jus et...

















... j'en ai extrait mon jus de groseilles.














Je l'ai mis dans une casserole.
Je l'ai fait chauffer et j'y ai fait infuser mes feuilles de verveine citron (feu éteint et à couvert), pendant une vingtaine de minutes.













Passé ce temps,...















...j'ai retiré mes feuilles.
J'ai goûté : le goût citronné se marie très bien avec les groseilles.














J'ai ajouté mon sucre de Fleur de coco.
J'ai mélangé jusqu'à ce qu'il soit dissous.













J'ai sorti ma Rhubarbe du four : elle a commencé à ramollir.















J'ai versé mon jus dessus.
J'ai enfourné et j'ai continué la cuisson, pendant une vingtaine de minutes...













... jusqu'à ce que mon jus ait pratiquement disparu : il a été absorbé par la Rhubarbe.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir quelques fruits rouges dans mon jardin. J'en ai disséminés un peu partout !










J'ai servi mes bâtons de Rhubarbe gorgés de jus de groseilles à la verveine citron avec quelques fruits rouges.








Un régal ! Excellent ! Une manière originale de manger la Rhubarbe ! Tous les ingrédients sont faits pour se combiner ! L'acidité de la Rhubarbe et des groseilles est contrebalancée par le sucre du jus de groseilles. La verveine citron apporte un petit truc en plus très agréable ! La Rhubarbe est fondante à souhait !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :