Gratin multi-couches (sarrasin, lentilles, légumes verts) (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin multi-couches (sarrasin, lentilles, légumes verts) (Vegan) :









Comment faire un gratin vegan ?






J'avais envie d'un gratin.

Je sais que nous sommes au printemps et qu'il fait meilleur en ce moment, mais les envies viennent comme ça et il faut les assouvir... 😏

Toutefois, mon gratin respire le printemps ! Il est composé de légumes verts très printaniers et d'une sauce blanche aromatisée avec diverses aromatiques qui apportent du pep's à l'ensemble !

Et, pour ne rien gâcher, mon gratin est complet et équilibré. J'y ai mis, en plus, du sarrasin et des lentilles corail.



Pour la recette, j'ai utilisé :

- des épinards de mon jardin
- des blettes de mon jardin
- des épinards d'Asie de mon jardin
- de l'arroche blonde de mon jardin
- de la sarriette de mon jardin (un anti-flatulences naturel)
- de la ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail : vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- du persil plat de mon jardin
- de l'épazote de mon jardin (une aromatique mexicaine qui a un goût prononcé et qui est une anti-flatulences naturel)
- 600 ml de lait de soja bio
- 200 g de sarrasin bio
- 150 g de lentilles corail bio
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 oignon de mon jardin
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et mes aromatiques. De haut à gauche vers la droite, puis vers le bas : épinards, blettes, épinards d'Asie, arroche blonde, sarriette, épazote, ciboule indienne, persil (j'ai oublié de prendre en photo l'oignon).







Voilà mes légumes et aromatiques photographiés de plus près.











J'ai commencé par cuire mon sarrasin.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à l'absorption de l'eau.










J'ai aussi cuit mes lentilles corail.
Je les ai rincées. Je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire une quinzaine de minutes.













Entre 2, j'ai ajouté ma sarriette lavée.















Une fois mon sarrasin...
















... et mes lentilles corail cuits, je les ai laissés refroidir.



















Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes légumes et mes aromatiques.
















J'ai fait tomber mes légumes (épinards, blettes, épinards d'Asie et arroches), dans casserole, à sec (sans huile).















C'est très rapide.
J'ai laissé refroidir.









J'ai alors préparé ma sauce blanche.











J'ai pris mon oignon.















Je l'ai émincé.















Dans une casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon oignon, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté ma farine de riz...















... et j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mon épazote et ma ciboule indienne.

















Je les ai émincés.














J'ai ajouté mon lait de soja dans ma casserole et j'ai fouetté jusqu'à épaississement : la sauce ne doit pas être trop épaisse car le sarrasin va l'absorber à la cuisson.












J'ai éteint le feu (pour que mes aromatiques conservent toutes leurs saveurs) et j'ai ajouté ma ciboule, mon épazote et mon persil.
J'ai mélangé.









J'ai préchauffé mon four à 210°.












J'ai pris un plat à gratin.
















Au fond, j'ai mis des légumes.
















J'ai recouvert de sauce blanche.
















J'ai recouvert de sarrasin.















J'ai recouvert de sauce blanche.

















J'ai recouvert de lentilles corail.















J'ai recouvert de sauce blanche.












J'ai renouvelé une fois l'opération : légumes-sauce blanche-sarrasin-sauce blanche-lentilles corail-sauce blanche-légumes-sauce blanche !
C'est bien un Gratin multi-couches !
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.













A la sortie du four, mon gratin est bien doré.















Je l'ai servi immédiatement avec de la salade de mon jardin.















Voilà le résultat une fois entamé !











Je peux vous dire que mon Gratin ne manquait pas de saveurs !! Toutes ces dernières se mariaient à merveille !! J'ai eu une très bonne idée d'associer tous ces ingrédients !!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :