Feuilles (blette, oseille, chou) farcies au Houmos amélioré (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles (blette, oseille, chou) farcies au Houmos amélioré (Vegan) (pour 2 personnes) :








Comment farcir des feuilles ?





Le Houmos chaud, j'adore ! Je le pratique depuis des années et c'est à chaque fois un enchantement de le déguster !

Cette fois-ci, j'en ai farci diverses feuilles de mon jardin. J'ai le choix !

Ce dernier s'est porté sur les blettes, l'oseille-épinard et le chou (de la mésophile).

Ces feuilles vont libérer un jus qui va s'immiscer dans le Houmos... Un régal !

Et, pour encore améliorer les choses (si c'était nécessaire), j'ai décidé d'améliorer mon Houmos en lui ajoutant, au moment de farcir les feuilles, de petites choses de mon jardin bien goûteuses !

Et, j'ai accompagné le tout d'une petite salade pleine de saveurs et de couleurs !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 grandes feuilles de blettes, 4 grandes feuilles d'oseille-épinard et 6 grandes feuilles de chou mésophile de mon jardin
- du houmos (composé de 200 g de pois chiches bio cuits, 2 bonnes cuillères à soupe de tahin bio, 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio et de la Fleur de sel)
- des aromatiques de mon jardin : Cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou 1 échalote), de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail, donc que vous pouvez remplacer par de l'ail), de l'origan sauvage, du lierre terrestre (qui a un goût prononcé, que vous pouvez remplacer par de la sauge)
- huile d'olive bio
- Fleur de sel





J'irai cueillir la salade à la dernière minute.

J'ai commencé par faire mon Houmos. J'ai mis mes pois chiches dans mon mixeur. J'ai mixé. J'ai ajouté mon tahin, l'huile d'olive et 1 bonne pincée de Fleur de sel. J'ai mixé. Comme, ce n'était pas assez lisse, j'ai ajouté un peu d'eau tiède. J'ai remixé une dernière fois. J'ai laissé reposer un peu au réfrigérateur pour que tous les ingrédients s'infusent bien.




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes grandes feuilles vertes : blettes, oseille-épinard et chou mésophile.





J'ai cueilli aussi mes aromatiques : Cive de saint-Jacques, ciboule indienne, origan sauvage et lierre terrestre.












Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai lavé mes aromatiques.
















Je les ai émincées.
















J'ai fait bouillir un grand volume d'eau dans une casserole pour y faire ramollir mes grandes feuilles : elles se plieront ainsi plus facilement.













J'y ai plongé mes feuilles.















L'opération est délicate et très rapide.
Il faut faire attention à ce que les feuilles ne se déchirent pas.













Voilà le résultat.












J'ai préchauffé mon four à 180°.














J'ai pris une de mes grandes feuilles.













J'ai déposé, à quelques centimètres du bas, 1 cuillère à soupe de Houmos. J'ai ajouté des aromatiques. J'ai recouvert la farce du bord inférieur. J'ai replié les côtés et j'ai roulé, bien serré, jusqu'en haut. J'ai mis mon premier rouleau dans un petit plat allant au four.















J'ai procédé de la même façon avec mes autres feuilles.
J'ai bien serré mes rouleaux dans 2 petits plats pour qu'ils se maintiennent bien.


















J'ai arrosé le tout d'huile d'olive et j'ai salé avec un peu de Fleur de sel.
J'ai enfourné pour 30 minute (position bas du four pour éviter que les feuilles ne noircissent).













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma salade composée de : roquette, chénopode Bon-Henry, arroche pourpre, arroche blonde, chénopode géant, achillée mille-feuille. J'ai aussi pris du lierre terrestre.












Voilà le résultat de ma récolte.
J'ai lavé l'ensemble.














A la sortie du four, mes rouleaux sont bien cuits, bien tendres, bien juteux et légèrement dorés.
Je ne vous dis pas l'odeur !















Je les ai servis avec ma salade.










Excellent ! Parfait ! Je ne peux rien ajouter de plus à part que je me suis extrêmement bien régalée !!! Tous les jus se sont mêlés au Houmos !!


Pour connaître les secrets de notre jardin en Permaculture, je vous renvoie à notre livre : "101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse" (Sur demande, le livre est aussi disponible en version PDF)





Commentaires

  1. Appétissant !! A retenir quand j'irai acheter des épinards à la ferme bio près de chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui ! Cela peut se faire avec toutes les feuilles vertes... Le Houmos chaud est un régal !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :