Dessert gourmand (mais peu sucré) aux fruits rouges et au porridge (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Dessert gourmand aux fruits rouges et au porridge (Vegan) (pour 2 personnes) :








Comment faire un dessert Vegan peu sucré ? 




Oui, je sais, mon dessert n'est pas de saison, mais, pour moi, manger des groseilles et du cassis en plein hiver, cela n'a rien d'extraordinaire et de "répréhensible", dans la mesure où je congèle une partie de ma récolte l'été pour en profiter l'hiver.

Quand j'en ai sorti du congélateur, je me suis dit que ces superbes fruits pourraient faire un super dessert !

J'ai donc créé une recette de dessert facile, rapide à  faire, Vegan et peu sucrée (depuis pas mal de temps, je diminue ma consommation de sucre).

J'ai d'abord pensé à une crème aux fruits rouges, très simple.

Puis, je me suis dit qu'avec du porridge, ce serait pas mal. En visualisant la chose, je me suis dit que le contraste des couleurs serait pas mal également.

Et, pour apporter du croquant, j'ai agrémenté mon dessert de quelques noisettes torréfiées.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

Pour mon Porridge :
- 100 g de Flocons d'avoine bio
- 250 ml de lait d'amandes fait maison

Pour le reste :
- 250 ml de lait d'amande fait maison
- 150 g de cassis et de groseilles de mon jardin congelés
- 30 g de fécule de maïs bio
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet Rapadura bio
- 1 filet d'extrait de vanille bio
- 20 noisettes de mon jardin






La veille au soir, j'ai préparé mon Porridge.
Dans un saladier, j'ai mélangé les flocons et le lait.
J'ai couvert et j'ai laissé comme cela toute la nuit.
Je ne cuis pas mon Porridge. Préparé de cette façon, il devient même quasiment sans gluten car le processus enzymatique a le temps de prédigérer l'avoine, qui a donc un index glycémique plus bas et presque plus de gluten.









Le lendemain, j'ai décortiqué mes noisettes et les ai fait torréfier sur mon poêle à bois sur du papier sulfurisé.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mes fruits rouges,...
















.... j'ai ajouté 1 cuillère à soupe de sucre...














... et j'ai laissé macérer, pendant une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma crème.
J'ai ajouté du lait dans ma Fécule de maïs.















J'ai fouetté.















J'ai fait bouillir le reste de lait dans une casserole, avec l'extrait de vanille et 1 cuillère à café de sucre.















J'ai ajouté ma Fécule.















Et, j'ai fouetté constamment...
















... jusqu'à épaississement.
















J'ai ajouté mes fruits rouges (j'en ai gardé un peu pour la déco).














J'ai mélangé à la cuillère et j'ai laissé refroidir, en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d'une croûte.
La couleur est superbe !












Voilà, ma crème est prête, elle s'est légèrement raffermie.















Mon Porridge est prêt.

















Mes noisettes sont torréfiées.


















J'ai procédé au montage de mon dessert.
J'ai pris un verre.

























J'ai mis au fond du Porridge.
J'ai saupoudré d'1 pincée de sucre et de noisettes torréfiées concassées.
J'ai recouvert de crème aux fruits rouges.
J'ai recouverte de Porridge, saupoudré de sucre et de noisettes.
J'ai recouvert de crème.
J'ai terminé avec du Porridge.























J'ai saupoudré d'1 pincée de sucre, de noisettes concassées et j'ai décoré avec des fruits rouges.
J'ai servi immédiatement.











Un régal ! Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait !!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :