Comment accommoder un reste de lentilles et de boulgour ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment accommoder un reste de lentilles et de boulgour de façon originale.








Accommoder les restes





De ma recette précédente de courge farcie aux lentilles et à la crème de riz, il me restait du boulgour nature juste salé (que j'ai cuisiné en accompagnement) et des lentilles corail cuites avec de la sarriette.

Il me restait aussi 2 courges farcies.

J'ai réfléchi à une façon de cuisiner mon boulgour et mes lentilles. Bien entendu, je n'ai pas tout mélangé... 😏

En fait, j'en ai fait un gratin mais j'ai superposé 2 préparations :

- mon boulgour cuisiné avec des épinards, de l'ail et du vin blanc.
- mes lentilles corail avec du tahin et de la Fleur de sel. (j'utilise souvent la même préparation pour faire un Houmos de lentilles)

Et, pour accompagner le tout, j'ai cuit quelques légumes verts de mon jardin à la vapeur, pour garder toutes leurs vitamines et leurs saveurs.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un mélangé de légumes verts de mon jardin : choux et brocolis
- mon reste de boulgour cuit bio
- mon reste de lentilles corail cuites bio
- une vingtaine de feuilles d'épinards de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- 1 filet de vin blanc
- huile d'olive bio
- Fleur de sel















Voici les 2 courges farcies qui me restaient : Turban et Baby Boo.












Je les ai cuites à la vapeur, je les ai vidées, je les mélangées avec des lentilles corail bien cuites et de la crème de riz.
J'ai bien mélangé.
Je les ai enfournées à 210°, pendant 30 minutes.
Je vais juste les réchauffer durant la cuisson de mon gratin.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : brocolis à jets et différentes sortes de choux (sibérien, Kale et fourrager).














Voilà mes choux photographiées de plus près :  sibérien en haut, fourrager à gauche, Kale à droite et brocoli en bas.














J'ai commencé par préparer mon boulgour.
J'ai épluché, lavé et émincé mon ail.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon ail 2 minutes (il va aromatiser mon huile).













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes épinards.















Je les ai coupés grossièrement et je les ai ajoutés dans ma poêle.
















J'ai salé avec de la Fleur de sel et j'ai mélangé...















... pendant 2 minutes.















J'ai versé mon vin blanc et j'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
J'ai arrêté le feu.













Dans un saladier, j'ai mis mon boulgour.
















J'ai ajouté mes épinards.














J'ai mélangé.
Mon boulgour va prendre toutes les saveurs de la poêlée.














Dans un autre saladier, j'ai mis mes lentilles, mon tahin et de la Fleur de sel.
















J'ai mélangé.










J'ai préchauffé mon four à 210°.







J'ai pris des ramequins.
J'ai mis au fond une couche de boulgour que j'ai recouverte de lentilles.
J'ai pu en faire un 3ème.
J'ai enfourné, pendant une vingtaine de minutes, avec mes courges farcies.
J'ai mis les couvercles au début, que j'ai retirés rapidement pour éviter qu'ils ne brûlent.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes légumes verts.
Je les ai mis à cuire dans mon cuit-vapeur, à feu très doux, pendant une petite quinzaine de minutes.













Mes courges farcies sont bien réchauffées.
(Quand on réchauffe, le plat en subit les conséquences 😏).













Mes légumes verts sont cuits.



















Mes gratins de boulgour et de lentilles sont cuits.
Une petite croûte s'est formée sur le dessus.


















J'ai servi immédiatement l'ensemble.










Une assiette bien copieuse, équilibrée et pleine de saveurs ! Je ne regrette pas du tout d'avoir accommodé de cette façon mon reste de boulgour et de lentilles !


Pour d'autres recettes à la courge, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :