Pois cassés et chou façon Parmentier (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Pois cassés et du chou façon Parmentier (Vegan) :






Comment cuisiner les pois cassés ?





Cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné de Pois cassés !

J'ai donc réfléchi à une recette...

Après un temps de réflexion, je me suis dit qu'en Parmentier, ce serait pas mal.

Si vous me connaissez, vous savez que cela ne sera pas n'importe quel Parmentier !

Pour la farce, j'ai utilisé un de mes classiques : chou à la tomate et aux radis d'hiver. Comme il me reste encore pas mal de choux, dans le jardin, c'est parfait !

Quant à la purée qui va emprisonner mon chou, je n'ai pas simplement réduit en purée mes Pois cassés. J'y ai ajouté un poireau, de l'ail et de l'huile d'olive ! Le résultat est incroyable : la saveur est parfaite !


Ingrédients :

- 500 g de Pois cassés bio
- 1 poireau de mon jardin
- 8 gousses d'ail de mon jardin
- des feuilles de chou fourrager de mon jardin (vous pouvez utiliser une autre variété de chou)
- 2 radis d'hiver Daïkon de mon jardin
- 500 g de purée de tomates bio
- une dizaine de Cives de Saint-Jacques avec leurs bulbes (vous pouvez la remplacer pat des échalotes ou des oignons)
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet de vinaigre balsamique bio
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel









J'ai commencé par préparer mes Pois de cassés.
La veille, je les ai fait tremper. Le lendemain, je les ai rincées, je les ai mis dans une casserole, je les ai fait bouillir (pour enlever l'écume), je les ai rincées et je les ai mis à cuire, dans un grand volume d'eau, pendant 1 h 30 .





















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : chou fourrager, Daïkons, poireau et Cives de Saint-Jacques.























Voilà mes légumes photographiés de plus près.















J'ai lavé mes légumes.
J'ai retiré les côtes centrales de mes feuilles de chou.
J'ai gardé les plus beaux fanes de mes radis.













J'ai blanchi mes feuilles de chou, dans un grand volume d'eau bouillante, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mes radis, leurs fanes et une partie de ma Cive.















Je les ai émincés.















J'ai égoutté mon chou.












J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une casserole.
J'y ai fait suer ma Cive, pendant 2 minutes.












J'ai ajouté mes radis.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté mes fanes.
J'ai mélangé quelque secondes.















J'ai ajouté mon chou émincé.
J'ai mélangé quelque secondes.
















J'ai ajouté la purée de tomates, le paprika et 1 pincée de sel.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quarantaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris mon poireau...
















... et je l'ai émincé.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon poireau, pendant 2 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris ma tête d'ail.
















J'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.














Je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans ma poêle.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.












J'ai réservé.
















Pendant ce temps-là, mes Pois cassés sont cuits.















Je les ai égouttés (je ne vais pas tout utiliser).














J'ai mis 13 bonnes cuillères à soupe de Pois cassés dans un saladier.
Je les ai réduits en purée avec mon presse-purée.
J'ai ajouté mon mélange poireau-ail, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé.
















Pendant ce temps-là, mon chou est cuit.















J'ai ajouté mon vinaigre balsamique.















J'ai mélangé et j'ai éteint le feu.











J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai pris 2 petits plats à gratin.
J'ai tapissé le fond de purée de Pois cassés.














J'ai ajouté du chou à la tomate.















J'ai terminé par de la purée de Pois cassés.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.















A la sortie du four, mes Parmentiers de Pois cassés et de chou sont bien dorés.









Je les ai servis immédiatement.








Un régal ! Une tuerie ! Je ne sais pas quel superlatif ajouter ! La purée de Pois cassés au poireau, à l'ail et à l'huile d'olive est particulièrement savoureuse ! La farce au chou se marie très bien avec.

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou





Commentaires

  1. Bonjour,
    juste une question...
    Je cherche, sur votre blog, comment bien cuire les pois cassés. Je viens de lire plusieurs de vos recettes. Trempage, rinçage, ébullition, nouveau rinçage et enfin cuisson, tout concorde, sauf... le temps de cuisson ! J'ai trouvé 15' pour le houmous, 30' pour les tomates farcies et maintenant 1h30...
    Il y a sûrement de bonnes raisons pour cela. Pourriez-vous m'en dire plus ?
    Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je comprends votre désarroi. Moi-même, j'ai été étonnée ! ;-) En fait, j'ai compris ! Tout dépend des pois cassés. Certains, cueillis à maturité, cuisent plus vite que d'autres, cueillis pas très mûrs. C'est comme pour toutes les légumineuses en fait. Personnellement, je goûte régulièrement et je vois si elles sont bien cuites ! J'espère avoir répondu à votre question.

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :