La Poire de terre, vous connaissez ?

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la Poire de terre :







Poire de terre





Je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore parlé de la Poire de terre cette année.






Pourtant, j'en mange régulièrement depuis septembre !

La Poire du terre (ou Yacon) est un légume que nous adorons. Il est croquant et juteux (comme une poire), mais pas du tout granuleux (comme la poire).

Isabelle, ma jardinière en chef, en plante chaque année. Elle en met un peu partout dans le jardin. La production est abondante. Nous les déterrons avant les première gelées en octobre et nous les conservons dans du sable (comme les carottes ou les betteraves).








Elles se conservent très bien ! Pour preuve, nous sommes le 4 février et nous continuons à en manger : elle sont aussi fermes et croquantes !

On peut manger les Poires de terre cuites, mais je les préfère crues !

Pour ma recette, je les ai accompagnées de Riz Basmati et d'un reste de Ketchup fait maison.















J'ai mesuré 20 cl de Riz Basmati bio.
















Je l'ai mis à cuire, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai versé 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai épluché la plus grosse Poire de terre et je l'ai épluchée.













Je l'ai détaillée en grosses tranches : elles seront plus croquantes.









En attendant que mon riz "finisse de cuire", je vais vous expliquer comment j'ai fait mon Ketchup.
J'ai fait un roux avec de l'huile d'olive bio  et de la farine de riz complète bio. Je l'ai cuit, pendant 3 minutes. J'ai ajouté 500 ml de coulis de tomates et 1 cuillère à café de sucre Rapadura bio. J'ai fouetté jusqu'à épaississement. J'ai salé et j'ai ajouté un filet de vinaigre balsamique bio. J'ai fouetté et j'ai laissé refroidir.










Une fois mon Riz cuit,...
















... j'ai rangé des tranches de Poire de terre dans une assiette.
















J'ai ajouté du Riz et du Ketchup.










Voilà ! Simple et efficace. Les Poires de terre étaient excellentes !


Si, vous aussi, vous souhaitez avoir un super jardin en Permaculture, très productif, je vous renvoie au livre d'Isabelle Brunet, ma jardinière en chef : Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :