Boulettes de Sarrasin sur Haricots de mer à la crème (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de Sarrasin sur Haricots de mer à la crème (Vegan) :







Comment cuisiner les algues ?






Comme il me restait du Sarrasin cuit de ma recette précédente de Burger aux Galettes de Pois cassés (Vegan)...





... j'ai réfléchi à une recette...

Je ne sais pas comment j'ai abouti à mes Boulettes de Sarrasin sur Haricots de mer à la crème (Vegan). Encore une fois, mon cerveau dérangé culinairement a fait des siennes ! 😉

En tout cas, j'ai eu une excellente idée !

Avec mon reste de Sarrasin, j'ai décidé de faire des boulettes rapides. Un peu de tahin et de petites choses en plus et le tour est joué !

Et, en accompagnement, - attention, là, j'ai fait fort ! - je me suis dit que qui dit Sarrasin, dit Bretagne. Et, qui dit Bretagne, dit mer... donc algues... Oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a marché !

J'ai donc accompagné mes boulettes de Sarrasin de Haricots de mer (riches en fibres, en protéines et en vitamines C, notamment). Je les ai cuisinés très simplement avec de la crème de riz et des amandes.

Pourquoi ces dernières ? Tout simplement pour adoucir le fort goût iodé des Haricots de mer. Effectivement, mes Haricots de mer étaient très doux... Pour les réfractaires aux algues, c'est une bonne manière de les leur faire apprécier.






Pour la recette, j'ai utilisé :

- des Haricots de mer bio (l'équivalent de 2 grosses fourchettes bien tournées)
- 5 cuillères à soupe de Sarrasin bio cuit
- 10 amandes bio
- 1 cuillère à soupe de tahin bio
- 8 cl de crème de riz bio
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio
- 1 cuillère à soupe de sauce soja bio
- 1 gousse d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel















J'ai commencé par réhydrater, pendant une vingtaine de minutes, mes Haricots de mer...














... en les recouvrant d'eau filtrée.
(Je n'ai pas tout utilisé pour ma recette).














Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé ma gousse d'ail.















Je l'ai émincée.
















J'ai mis mon Sarrasin dans un saladier.














J'ai ajouté mon tahin, 1 pincée de Fleur de sel, mes graines de sésame et mon ail.















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté ma sauce soja.
















J'ai bien mélangé et bien tassé.
J'ai entreposé mon saladier au réfrigérateur, le temps de cuire mes Haricots de mer.













Mes Haricots de mer sont réhydratés.














Je les ai mis dans une casserole.
Je les ai recouverts d'eau, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai mixé mes amandes...















... dans mon moulin à café électrique.














Au bout des 30 minutes, mes Haricots de mer sont cuits.














J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une casserole.
J'ai ajouté mes amandes mixées et j'ai mélangé jusqu'à ce qu'elles soient légèrement torréfiées (vous allez savoir quand arrêter à l'odeur).













J'ai ajouté mes 2 fourchettes de Haricots de mer.















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté ma crème de riz.
















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux,...















... le temps de faire mes boulettes de Sarrasin.
J'ai sorti mon saladier du réfrigérateur.













J'ai prélevé une petite cuillère à soupe de mon appareil.















Et, j'en ai fait de petites boulettes en les roulant entre les paumes de mes mains.















J'en ai fait 10.















Mes Haricots de mer à la crème de riz sont parfaits.















Je les ai servis avec mes Boulettes de Sarrasin.










Un régal ! Simple, mais efficace ! Voilà une excellente manière de manger des algues ! Et, également, une bonne façon d'accommoder un reste de Sarrasin cuit.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :