Porridge gourmand sans sucre et sans cuisson (ou presque...) (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Porridge gourmand sans sucre et sans cuisson (ou presque...) (Vegan) (pour 2 personnes) :







Comment faire un porridge gourmand ?





Non non, ceci n'est pas une Dame blanche ! C'est un "simple" Porridge.

En fait, c'est un Porridge amélioré.

Je suis une adepte du Porridge, mais je n'en fais pas très souvent, car je pratique le jeûne intermittent depuis 1 an et demi.

Donc, ce Porridge, je vais le manger au goûter.

Il a la particularité de ne pas être cuit. Il demande donc un temps de préparation plus long. Habituellement, les flocons d'avoine mettent quelques minutes à cuire dans le lait.

Là, il faut une dizaine d'heures pour que mon Porridge soit prêt !

Je m'explique...

En fait, je fais tremper mes flocons d'avoine dans le lait froid, pendant une dizaine d'heures.

Pourquoi ?

Pour que le processus enzymatique se mette en route. En clair, mon Porridge, composé d'une céréale (l'avoine) est prédigéré. Donc, il est sans gluten et a un index glycémique plus réduit.

Et, pour ne rien gâcher : il est très bon !

Pour rendre mon Porridge encore plus gourmand, j'ai ajouté aux traditionnels lait et flocons d'avoine, du chocolat fondu, des raisins secs, des noisettes torréfiées et de la chicorée liquide.

Chocolat et noisettes, vous avez compris pourquoi ! Cela doit vous rappeler un petit quelque chose... 😉, mais en beaucoup plus sain.

Les raisins secs, pour apporter une saveur sucrée. Je ne mets pas de sucre dans mon Porridge...

Quant à la chicorée liquide, c'est pour apporter de l'amertume à l'ensemble. J'adore la chicorée (dans le Nord, c'est traditionnel). Son goût peut parfois dérouter, mais cela ne nous dérange pas ! Elle va apporter un contraste de saveurs intéressant à mon Porridge. Si vous avez peur de trop d'amertume, vous pouvez lui ajouter du sucre... En plus, la chicorée est excellente pour la santé : elle contient, notamment, des minéraux (fer, phosphore, magnésium, potassium) et des fibres qui facilitent le transit intestinal et rééquilibrent la flore intestinale.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de flocons d'avoine bio
- 250 ml de lait d'amandes fait maison sans sucre
- 50 g de raisins secs bio
- 1 cuillère à soupe de chicorée liquide 
- 40 g de chocolat noir bio à 85 % de cacao
- une vingtaine de noisettes de mon jardin









En me levant, j'ai fait tremper mes flocons d'avoine et les raisins secs dans le lait d'amandes.
Le trempage va durer une dizaine d'heures (de 6 h à 16 h).














Voilà le résultat au moment de manger.















J'ai décortiqué mes noisettes et je les ai fait torréfier sur mon poêle à bois.















En même temps, j'ai fait fondre mon chocolat au bain-marie.















Une fois mes noisettes torréfiées, je les ai coupées grossièrement.














Mon chocolat est fondu également.



















J'ai procédé au montage de mon Porridge gourmand.
Dans un verre, j'ai versé, au fond, ma chicorée liquide.


















J'ai ajouté une couche de Porridge.























J'ai versé du chocolat fondu.





















J'ai saupoudré de noisettes.






















J'ai recouvert de Porridge.





















J'ai versé du chocolat fondu.






















J'ai saupoudré de noisettes.



















J'ai terminé avec du Porridge.
J'ai déposé sur le dessus des noisettes.









Un régal ! Une tuerie ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille. Surtout, il faut manger ce Porridge gourmand immédiatement pour que le chocolat ne durcisse pas. Plongez votre cuillère bien au fond pour avoir toutes les couches en une seule bouchée. Les noisettes apportent un croquant bienvenu.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :