Tarte fine aux pommes de terre et au Kale (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine aux pommes de terre et au Kale (Vegan) (pour 2 tartes fines) :








Comment faire une Tarte fine aux pommes de terre ?





Encore une recette qui est sortie de mon cerveau dérangé culinairement ! 😉

Au départ, je cherchais à utiliser un reste de lait de soja... et j'ai abouti à cette recette !!

Avec mon lait de soja, je me suis dit que j'allais faire une sauce blanche. Puis, j'ai pensé à un gratin de pommes de terre... Et, mon cerveau est parti en roue libre et j'ai visualisé cette tarte fine !

Ma sauce blanche servira de fond de tarte. Pour lui donner plus de saveurs, je l'ai assaisonnée avec de la moutarde à l'ancienne.

Cette dernière fonctionne très bien avec les pommes de terre que j'ai mis sur le dessus de ma sauce blanche améliorée.

 Pour rendre ma tarte plus originale et avec une saveur supplémentaire, j'ai ajouté du chou Kale.

Et, pour décupler les saveurs, j'ai fait des échalotes confites.

Enfin, pour apporter du croquant, j'ai parsemé le tout de morceaux de noix.

Voilà, tout ça pour un résultat succulent !!








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 pommes de terre de mon jardin (j'en ai cuit plus pour mon repas du lendemain)
- 1 douzaine de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 150 ml de lait de soja bio
- 100 g de farine semi-complète bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 3 noix de mon jardin (je n'ai pas tout utilisé)
- une dizaines de petites échalotes de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou Kale.
J'en ai plusieurs pieds disséminés un peu partout.



















Voilà le résultat de ma récolte.




















J'ai lavé mes pommes de terre et je les ai mises à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant 35 minutes.














J'ai lavé mes feuilles de chou Kale.
J'en ai profité pour retirer les côtes centrales.












J'ai fait ma pâte à tarte.

Dans un saladier, j'ai mis ma farine semi-complète, 20 ml d'huile d'olive, 50 ml d'eau tiède et 1 pincée de sel.
J'ai mélangé à la fourchette et j'ai terminé à la main, en pétrissant pendant 1 minute.













J'ai formé une boule.
J'ai couvert mon saladier et j'ai laissé reposer ma pâte à température ambiante, pendant une trentaine de minutes.












J'ai fait ma sauce blanche.
Dans une casserole, j'ai mis ma farine de riz avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
J'ai mélangé et j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.
J'ai ajouté mon lait de soja et j'ai fouetté jusqu'à épaississement.
J'ai ajouté ma moutarde à l'ancienne et j'ai mélangé.











J'ai transvasé ma sauce blanche dans un bol.
Elle est très épaisse, c'est ce qu'il faut pour qu'elle tienne bien sur ma tarte fine qui n'a pas de rebords.
Je l'ai laissée refroidir, en la mélangeant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.












Pendant ce temps-là, mes pommes de terre sont cuites.














Je les ai épluchées.
Je les ai laissées refroidir.















J'ai mis à cuire, dans mon cuit-vapeur, mon chou Kale, pendant une petite quinzaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes échalotes.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 2 minutes.















J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai couvert ma casserole et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.












Pendant ce temps-là, mon chou Kale est cuit.
Je l'ai laissé refroidir.














J'ai versé mon vinaigre balsamique sur mes échalotes.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.












J'ai essoré mon chou Kale pour qu'il ne rende pas trop d'eau à la cuisson.















Je l'ai émincé.

















J'ai pris ma pâte.


















J'en ai prélevé un morceau.
Je l'ai étalé finement.
J'y ai découpé un cercle de 15 cm de diamètre, que j'ai déposé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai fait des trous sur le dessus avec une fourchette, pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson.
Il me reste de la pâte...







J'ai préchauffé mon four à 210°.











J'ai étalé sur le dessus une bonne couche de sauce blanche à la moutarde.













J'ai mis sur le dessus une rangée de fines tranches de pommes de terre en rosace.















J'ai poursuivi avec une bonne épaisseur de chou Kale.

















J'ai terminé par quelques tranches de pommes de terre.








J'ai salé mon chou Kale avec de la Fleur de sel et j'ai arrosé mes 2 tartes fines avec 1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné, pour 25 minutes à 30 minutes.
Surveillez la cuisson : si vous voyez que votre chou commence à brûler, recouvrez votre tarte de papier sulfurisé.











Mes échalotes ont bien caramélisées.















Mes tartes fines sont cuites.















Je les ai servies immédiatement en répartissant sur le dessus mes échalotes confites et quelques morceaux de noix.









Un régal ! Que dire de plus ? Ma pâte était croustillante, mes pommes de terre légèrement grillées, mon chou Kale à la fois croustillant et moelleux, ma sauce blanche super bonne et super moelleuse, mes échalotes confites étaient divines !!!









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :