Steaks végétaux aux lentilles et sauce à la noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Steaks végétaux aux lentilles et leur sauce à la noix (Vegan) (pour une vingtaine de steaks) :







Comment faire des steaks végétaux ?




Depuis la décision du Conseil constitutionnel de début novembre 2018, je peux, de nouveau, employer le terme de "Steaks végétaux".

Ce n'est pas la première recette que je vous donne. Cette fois-ci, je les ai faits aux lentilles, au millet et au sarrasin : rien que de bonnes choses. Pour servir de liant, j'ai utilisé de la farine de maïs. Cela apportera un petit goût à l'ensemble.

Et, pour accompagner mes steaks végétaux, j'ai fait du chou frisé braisé et de la salade.

J'ai également agrémenté mon plat d'une sauce de mon invention : une sauce à la noix (bon... je sais... j'ai un humour particulier...). Elle a du pep's et fonctionne parfaitement bien avec les steaks.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de lentilles vertes bio
 - du persil de mon jardin
 - 10 brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette, de l'oignon ou de l'échalote)
 - de la sarriette de mon jardin (un anti-flatulence naturel)
 - 350 g de millet bio cuit
 - 150 g de farine de maïs bio
 - 150 g de sarrasin bio
 - sel












J'ai trempé mes lentilles la veille.
Le trempage permet de retirer une partie de leur acide phytique et une cuisson plus rapide.












Le lendemain, je les ai rincées et je les ai mises à cuire, dans 600 ml d'eau, pendant 15 minutes, à couvert, à partir de l'ébullition.















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon persil, ma cive et ma sarriette.
















Au bout de 15 minutes, j'ai ajouté mon sarrasin rincé et ma sarriette lavée.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon persil et ma cive.
















Je les ai émincées.















Je les ai ajoutées dans ma casserole et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.













Une fois mon mélangé cuit,...

















... je l'ai transféré dans un saladier.
J'ai ajouté le millet cuit et une bonne pincée de sel.














J'ai mélangé et j'ai ajouté ma farine de maïs.













J'ai mélangé.
J'ai obtenu une pâte bien compacte.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis ma pâte au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour qu'elle durcisse.
(Vous pouvez la faire la veille sans souci).











A peu près 30 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou frisé.












C'est le dernier, il est petit...
C'est suffisant pour un accompagnement.
















Je l'ai lavé...

















... et je l'ai émincé.














Je l'ai fait revenir, dans ma poêle, dans 1 filet d'huile d'olive bio.
















J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai préchauffé mon four à 210° et j'ai sorti ma pâte du réfrigérateur.















J'ai formé mes steaks de lentilles à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre et de 1,5 cm d'épaisseur.
















J'ai fait 12 steaks (il me reste de la pâte).
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai fait ma sauce, dans laquelle j'ai mis :

- 10 noix de mon jardin trempées, pendant 4 heures pour qu'elles ramollissent
- 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 2 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 pincée de Fleur de sel
- 1 filet d'huile d'olive bio














J'ai mixé l'ensemble, en commençant par les noix, puis, en continuant par le concentré de tomates, l'ail, la Fleur de sel et l'huile d'olive.















Voilà le résultat final.

















J'ai transféré ma sauce dans un bol.














Mon chou frisé est bien braisé.

















Mes steaks sont cuits et croustillants.













Je les ai servis avec mon chou braisé, ma sauce à la noix et de la trévise de mon jardin.










Un régal ! Parfait ! Mes steaks étaient croustillants et moelleux à la fois. Mon accompagnement était bien choisi. Quant à ma sauce, elle n'est pas de trop : le vinaigre balsamique apporte du pep's et fonctionne très bien avec le concentré de tomates et les noix.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :