Méli-mélo de coing, de pommes et de poire (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Méli-mélo de coing, de pommes et de poire (Vegan) :







Comment cuisiner les coings ?




C'est la pleine récolte des coings, des pommes et des poires dans mon jardin... Enfin, c'est presque la fin ! J'en ai déjà conservés pas mal et j'en ai encore beaucoup qui attendent dans des cageots !

J'ai une chance énorme d'avoir tous ces fruits d'automne à ma disposition !

Pour ma recette, je me suis un peu amusée avec les saveurs et les textures.

J'ai cuit tout simplement mon coing au four. Je les aime comme cela !

Quant aux pommes à cuire : Reine de France, je les ai fait compoter dans un caramel crémeux.

Quant à la poire, je l'ai mangée crue, pour sa fraîcheur et sa texture.

Pour apporter un petit plus, gustatif, j'ai fait une petite préparation à base de raisins secs, de noix et de noisettes de mon jardin, que j'ai cuits dans un peu de rhum.

J'ai ainsi obtenu un petit dessert qui mélange fondant, croquant et craquant, acidulé et sucré. Bref, le dessert parfait ?








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 pommes de mon jardin (je n'ai pas tout utilisé celles sur la photo)
- 1 coing bien mûr de mon jardin
- 1 poire Conférence de mon jardin
- 100 ml de lait d'amandes fait maison
- 1 cuillère à soupe de sucre de Fleur de coco bio
- 3 noix de mon jardin
- 10 ml de Vieux-Rhum
- 20 g de raisins secs bio
- 5 noisettes de mon jardin








J'ai préchauffé mon four à 210°.













J'ai pris mon coing.




















Je l'ai lavé, je l'ai coupé en 2...
















J'ai retiré le trognon.
J'ai mis chaque moitié dans un plat avec un peu d'eau et j'ai enfourné pour 20 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes pommes, je les ai coupées en 4, j'ai retiré le trognon...















... et je les ai détaillées en dés.















Voilà le résultat final.
















Dans une casserole, j'ai mis le lait et le sucre.















J'ai mélangé et j'ai fait chauffer, pendant 5 minutes, à feu vif, pour que cela forme un caramel crémeux.













J'ai ajouté mes dés de pommes.
















J'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes...















En cours de cuisson, les pommes vont libérer leur jus, qui va se mélanger au caramel crémeux !














Voilà, ma compotée au caramel crémeux est prête !















Pendant que mes pommes cuisaient, j'ai décortiqué mes noix et noisettes.















Mon coing est cuit.
Je l'ai laissé refroidir.















Dans une casserole, j'ai fait torréfier mes noix et mes noisettes émincées grossièrement, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté les raisins secs...
















... avec 1 filet d'eau.
J'ai mélangé 3 minutes, pour faire ressortir le sucre des raisins.















Voilà le résultat.















J'ai ajouté le Rhum.
J'ai monté le feu et mélangé jusqu'à l'évaporation de l'alcool.














Voilà, le Rhum a imprégné tous mes ingrédients.















J'ai pris une moitié de coing.

















Je l'ai tranchée.
















J'ai pris ma poire, je l'ai lavée...

















Je l'ai détaillée en brunoise.











Il ne me restait plu qu'à servir.
J'ai rangé mes tranches de coing en bas d'une assiette, j'ai mis de la compotée de pommes en haut, j'ai déposé de la brunoise de poire sur le dessus et j'ai terminé par mon mélange noix-noisettes-raisins secs au Rhum.







Voilà, un bon petit dessert ! Le mélange des saveurs était excellent !!


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :