Crème de poire pleine de surprises (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Crème de poire pleine de surprises (Vegan) (pour 2 personnes) :







Comment faire une crème sans crème ?





Ne me demandez comment m'est venue la recette ! Je n'en sais rien moi-même !

C'est encore une de mes inventions qui m'est venue comme ça ! Et, je peux tout de suite vous dire, que je me suis régalée !!!!

Comme j'ai pas mal de poires dans le jardin, je me suis dit que j'allais en faire un dessert.

Puis, tout s'est enchaîné !

Après 2 jours de réflexion, j'ai enfin trouvé ce que j'allais faire de quelques-unes des poires de mon jardin.

Je me suis dit que j'allais faire une crème de poire... sans crème. Cette crème, je l'ai emprisonnée entre 2 couches très gourmandes...

Comment faire une crème de fruit sans crème ? En utilisant des noisettes et un petit ingrédient en plus...











Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 poires de mon jardin
- 80 g de chocolat noir à 85 % de cacao bio
- 30 g de sucre de Fleur de coco bio
- 50 g de noisettes décortiquées de mon jardin
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar bio
















J'ai lavé mes poires.














Je les ai détaillées grossièrement en cubes.
Je les ai mises dans une casserole.
J'ai gardé la peau : elle va cuire et sera tendre.
Je les ai fait cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai torréfié mes noisettes dans une casserole,...
















... pendant 5 minutes.
Je les ai laissées refroidir.














Pendant ce temps-là, j'ai fait un caramel.
Dans une casserole, j'ai mis mon sucre et 1 filet d'eau.












J'ai fait cuire jusqu'à la formation du caramel.
Il n'est pas brûlé ! C'est juste que j'utilise un sucre complet...














J'ai réparti mon caramel dans 2 plats à gratin.















Une fois mes noisettes refroidies, je les ai mixées...













... dans mon moulin à café électrique. (j'en ai conservé une bonne dizaine pour la fin).
Je les ai bien mixées pour qu'elle forme une sorte de crème...















Mes poires ont bien compoté.














J'ai ajouté mes noisettes mixées.
J'ai fouetté, pendant 5 minutes, en écrasant les poires.















Voilà le résultat.















J'ai ajouté l'agar-agar.
J'ai continué à fouetter, pendant 2 minutes, pour que l'agar-agar fasse son effet et fasse durcir mes poires aux noisettes. D'où la crème !













Voilà le résultat.














J'ai réparti mon mélange dans mes 2 plats.
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.
La crème doit être bien froide.













Passé ce temps, j'ai fait fondre mon chocolat...
















... au bain-marie.













Je l'ai versé sur mes crèmes, pour les recouvrir totalement.
Ma couche était un peu trop épaisse, mais c'était une première...
J'ai laissé refroidir pour que ma couche de chocolat forme une croûte craquante.












Une fois bien froide,...
















... j'ai broyé le reste de mes noisettes...















... dans mon petit mortier.
















Je les ai déposées sur mes crèmes.
Elles apporteront du croquant à l'ensemble.













J'ai cassé la croûte de chocolat avec la pointe d'un couteau. Un peu trop épais pour la casser à la cuillère... Elle est bien craquante...
Le caramel ressort...













... et la crème de poire est bien crémeuse !










Une tuerie !!! Une vraie réussite (à part la croûte de chocolat un peu trop épaisse... ;-) ) Isabelle n'était pas au courant de la recette ! En goûtant la crème, elle a été bluffée et ne comprenais pas comment la crème pouvait être aussi crémeuse sans crème !


Solution de remplacement

Vous pouvez utiliser un autre fruit comme des pommes ou des coings.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :