Salade de Millet aux lardons de Tofu et à l'ail rôti (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de Millet aux lardons de Tofu et à l'ail rôti (Vegan) :





Comment cuisiner le millet ?































Encore une idée de salade originale !

En ces temps de fortes chaleurs, la salade s'impose...

Cette fois-ci, j'ai décidé de la faire avec pour base du Millet, qui est une céréale originaire d'Afrique, sans gluten. Riche en fibres, elle contient du phosphore, du magnésium et du zinc. Ses protéines permettraient d'augmenter le bon cholestérol du sang.





Cette céréale est donc à découvrir !

J'ai accompagné mon Millet d'un concombre et de tomates. Pour l'assaisonnement, j'ai utilisé, notamment, du Basilic.

Et, pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai fait des lardons de Tofu et de l'ail rôti.

Bien entendu, je sais qu'il existe du Tofu fumé, mais je préfère faire mes lardons de Tofu moi-même : c'est moins cher et, surtout, je sais ce que je mets dedans !


Ingrédients

- 50 g de Millet bio cuit
- 1 concombre de mon jardin
- 2 tomates de mon jardin
- 4 grandes feuilles de Basilic de mon jardin
- 100 g de Tofu bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 tête d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
- sel et Fleur de sel












J'ai commencé par faire les lardons de Tofu.
Je l'ai coupé en dés, je les ai arrosés de sauce soja et j'ai mélangé.
J'ai laissé reposer, pendant au moins 1 h, en mélangeant régulièrement.













Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon Millet par absorption.
J'ai mesuré 200 g de Millet (1 verre de 20 cl).
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau, j'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.
J'ai laissé refroidir.













J'ai pris ma tête d'ail.












J'ai détaillé les gousses, je les ai lavées et je les ai fait revenir dans ma poêle, dans 1 bon filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.
J'ai utilisé de l'ail en chemise, parce qu'Isabelle n'aime pas trop le goût d'ail trop puissant. Moi, j'adore, je le mangerai en vidant les gousses.
Mes gousses vont quand même aromatiser l'huile.










Pendant ce temps-là, j'ai ajouté ma farine de riz dans mon Tofu mariné.
















J'ai mélangé.















J'ai ajouté mes lardons dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.











Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes légumes : Basilic (il continue à bien pousser), concombre (j'en mange tous les jours depuis une semaine) et tomates (les premières commencent à mûrir ; chez nous, nous sommes toujours un peu en retard ; mais, le principal, c'est d'en avoir !).










J'ai détaillé mon concombre en bâtonnets.
Je l'ai épluché, lavé, coupé en gros tronçons, puis en tranches et, enfin, en bâtonnets.














J'ai pris mes tomates, je les ai lavées et je les ai détaillées en brunoise.














J'ai lavé mon Basilic et je l'ai émincé.












J'ai mis l'ensemble dans un saladier avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé.
















J'ai ajouté mon Millet.
















J'ai mélangé.
















Mes lardons de Tofu sont grillés.
Mes gousses d'ail sont bien tendres.















J'ai servi l'ensemble.











Un régal ! Ma Salade de Millet était excellente en elle-même avec les supers légumes ultra-frais de mon jardin, mais mes lardons de Tofu et mon ail apportent une saveur supplémentaire de fumé bien agréable, voire indispensable !










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :