Temaki à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Temaki à ma façon (Vegan) :





Comment faire des Temakis ?






C'était la première fois que j'en faisais ! Cela faisait un moment que j'avais envie de les expérimenter. Je fais déjà régulièrement des Makis. Là, cela change un peu.

Les Temaki sont, en fait, des sortes de Makis, roulés en forme de cônes. Ils sont souvent à base de riz et d'une garniture de votre choix. Personnellement, je n'ai eu qu'à me promener dans mon jardin pour trouver cette dernière.

J'ai fait en sorte d'avoir différentes saveurs et texture...

Pour vous montrer comment les rouler, j'ai fait une petite vidéo qui est plus parlante que de simples photos.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de riz complet bio cuit aromatisé au vinaigre de riz bio
- 5 carottes de mon jardin cuites
- 2 feuilles de Nori
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- de la roquette, des fleurs de bourrache, des fèves, de la Cive de Saint-Jacques, de l'épazote, de l'achillée millefeuille, du lierre terrestre et de la capucine de mon jardin
- huile d'olive et Fleur de sel











J'ai commencé par préparer mon riz.
J'ai pesé 200 g de riz complet (un verre de 20 cl).
Je ne vais pas tout utiliser.
















Je l'ai fait cuire, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau, j'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes à partir de l'ébullition.
Il est cuit quand il n'y a plus d'eau et quand des trous apparaissent sur le dessus.












J'ai prélevé 200 g que j'ai mis dans un saladier.

















J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, pour l'aromatiser.
Si vous n'en avez pas pas, vous pouvez mettre du vinaigre de cidre.
















J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
J'ai mélangé régulièrement pour que tous les grains de riz soient imprégnés.
Le riz va devenir collant.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et aromates : roquette, fleurs de bourrache, fèves, cive de Saint-Jacques, épazote, achillée, lierre terrestre, capucine et carottes.









Voilà le résulta de ma récolte.















Les carottes sont des carottes de l'année dernière que nous avons eu la surprise de retrouver au printemps.
Elles étaient encore tout à fait mangeables !









Quant aux autres ingrédients de ma garniture, c'est un mélange de saveurs et de textures.
Les fèves vont apporter du croquant. L'épazote et le lierre terrestre ont un goût prononcé. La roquette, la capucine et la Cive ont un goût piquant.
L'achillée a un goût amer.













Les voilà photographiés de plus près !










Comme mes carottes sont vieilles, j'ai décidé de les cuire un peu, pour les attendrir.
Je les ai lavées et grattées.














Je les ai détaillées en julienne.
Dans ma poêle, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive.
J'ai ajouté les carottes, j'ai mélangé, j'ai salé avec de la Fleur de sel et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.














Je les ai laissées refroidir.











Entre-temps, j'ai lavé mes autres légumes.








J'ai pris mes fèves.

















Je les ai épluchées...

















... et je les ai émincées.

















Sur ma table, j'ai préparé tous mes ingrédients.
J'ai préparé un bol d'eau également.














J'ai coupé mes feuilles de Nori en 2










Voici une petite vidéo pour vous montrer comment confectionner vos Temaki :








Désolée pour le cri d'oiseau dans la vidéo... C'est Kikik qui fait des siennes quand on fait des vidéos ! ;-) Malheureusement, je ne peux pas la bâillonner... 

J'ai aussi oublié de mettre mes graines de sésame, qui vont apporter du craquant à l'ensemble.










J'ai fait 4 Temaki.











Ils n'étaient pas parfaits ! Mais, pour une première, ça peut aller. Je pense que j'aurais dû mettre plus de garniture... Mais, comme j'ai tendance à en mette trop pour les maki et qu'ils se cassent, je n'ai pas osé... Je recommencerai... ;-)

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient excellents ! Comme prévu, les saveurs et les textures étaient bien choisies ! Un régal !!







Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette recette me fait plaît bien,mais nous ne mangeons pas de nori,et je me demande si l'on ne pourrais pas décliner avec des feuilles de verdure autre tel que salade épinard etc...
    Je vais éssayer ainsi que la soupe a la bourrache,puis les crackers!
    Voilà du travail qui 'attend dans la cuisine .

    Merci Katy,toujours un plaisir

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je pense qu'avec de la verdure, la recette serait faisable... Forcément, elle n'aura pas le même goût ;-), mais cela risque d'être très bon aussi ! Oui, la soupe à la Bourrache a interpellé quelques-uns de mes lecteurs. Je vous la conseille vivement, d'autant plus qu'elle est très rapide à faire !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :