Les premières courgettes de mon jardin que j'ai cuisinées simplement

Aujourd'hui, je vous présente les premières courgettes de mon jardin que j'ai cuisinées simplement :






Comment cuisiner les courgettes ?




Mes pieds de courgette commencent à bien donner dans le jardin ! [Cette recette date d'une semaine : depuis, d'autres courgettes ont poussé...]

Je suis super contente : j'adore les courgettes ! On peut les cuisiner de tellement de façons différentes que je m'en donne à cœur joie !

Isabelle, ma jardinière en chef, a planté 5 pieds, de différentes variétés. Je vais pouvoir en conserver pour l'hiver !

Comme ce sont les premières de l'année, j'ai décidé de les cuisiner simplement : je les ai confites au four !

Comme il n'y en avait pas des tonnes, je les ai accompagnées de petits pois, fèves et asperges ! Une belle assiette toute verte et très gourmande !


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes courgettes. Là, il y a 3 variétés : des classiques, des courgettes de Nice et des bicolores. Isabelle en a plantées quelques pieds dans des cageots, qu'elle a posés directement sur la pelouse ! Cela marche super bien, comme vous pouvez le voir ! C'est bien pratique quand vous avez un petit jardin ou quand vous n'avez plus de place dans votre potager...













Je suis aussi allée cueillir, mes fèves, mes petits pois...

















... et 1 oignon.
J'irai cueillir mes asperges au dernier moment...













Voilà le résultat de ma récolte.











J'ai préchauffé mon four à 210°.












J'ai lavé mes courgettes.








Je les ai coupées grossièrement et je les ai mises dans un plat allant au four.












Je les ai salées avec de la Fleur de sel et je les ai arrosées d'un bon filet d'huile d'olive bio.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai écossé mes petits pois et fèves.














Je les ai lavés.
J'ai épluché et lavé mon oignon.















Au bout des 30 minutes, j'ai sorti mes courgettes du four.
Elles sont ramollies.














J'ai ajouté mes fèves et petits pois.
J'ai mélangé, j'ai arrosé d'un filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné, pour une quinzaine de minutes.











Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes asperges.
Apparemment, ce sont les 2 dernières.














Je les ai lavées.
















Je les ai épluchées rapidement et je les ai coupées en 3.















Je les ai ajoutées dans mon plat.
J'ai mélangé et j'ai enfourné, pour une dizaine de minutes.














Voilà, mes légumes sont bien confits !















Je les ai servis immédiatement !











Un régal ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? De supers légumes ultra-frais, de l'huile d'olive, de la Fleur de sel et le temps nécessaire de cuisson et le tour est joué !


Pour d'autres recettes avec des courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des Courgettes ! - La courgette en 33 recettes végétariennes  La courgette est une grande source d'inspiration chez moi !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :