Gomasio à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Gomasio à ma façon (Vegan) :





Comment faire du Gomasio ?






Le Gomasio est un condiment d'origine japonaise qui remplace le sel. Habituellement, il est à base de graines de sésame et de sel.

Bien entendu, vous pouvez l'acheter, mais il est tellement facile d'en faire que ce serait dommage de ne pas le faire.

Le premier avantage du Gomasio est qu'il évite de trop saler les plats, puisqu'il est composé généralement de 95 % de graines de sésame et de 5 % de sel. Et, son bon goût de noisettes apporte une saveur supplémentaire à vos plats, ce qui évite d'apporter trop de sel pour les relever.

Le second avantage est qu'il est très bon pour la santé. Les graines de sésame sont, notamment, riches en calcium, en phosphore, en magnésium et en acides gras insaturés (les "bons gras"). Rien de tel pour stimuler votre métabolisme et vous maintenir en bonne santé, à condition de ne pas en consommer à outrance car il contient beaucoup de lipides.

Le Gomasio est donc composé de graines de sésame et de sel. Mais, dans ma recette, j'ai fait preuve de créativité. En me promenant dans le jardin, j'ai remarqué que mon persil et mon céleri de l'année dernière étaient en train de monter, donc de faire leurs graines.

Cela a fait tilt dans mon cerveau. Je me suis dit que ce serait excellent dans un Gomasio. Il ne faut pas oublier que les graines des aromatiques ont un goût plus prononcé que la plante elle-même.

Le résultat est bluffant. Bien sûr, comme ces graines sont fraîches, donc pas encore sèches, je vous conseille de faire de petites quantités de Gomasio, pour éviter que cela ne pourrisse.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 10 g de graines de sésame bio
- 1 pincée de Fleur de sel
- des graines fraîches de persil (en haut) et de céleri (en bas) de mon jardin












J'ai commencé par torréfier mes graines de sésame, au four, à 75°, pendant 20 minutes.
Je ne torréfie plus à chaud car la chaleur dénature trop les graines.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes graines de persil et de céleri.










































Voilà le résultat de ma récolte.
Le goût est tellement puissant qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre plus.















Une fois mes graines de sésame torréfiées, je les ai laissées refroidir.










Dans un petit bol, j'ai récupéré les graines...
















... en les frottant avec mes doigts.
















Voila le résultat.
















J'ai moulu mes graines de sésame...















... dans mon moulin à café électrique.















Je les ai mises dans un bol avec le sésame et la Fleur de sel.

















J'ai mélangé.
















Voilà, mon Gomasio à ma façon est terminé !










Je peux vous dire qu'il a un super goût ! Même Isabelle a été bluffée. Je vais pouvoir en saupoudrer un peu partout et me régaler !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :