Navets et pommes de terre à l'ail, accompagnés d'une écrasée origan-lierre terrestre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Navets et des pommes de terre à l'ail, accompagnés d'une écrasée origan-lierre terrestre (Vegan) :





Comment cuisiner les navets ?




Dans mon jardin, certains Navets Boule d'or (de petits navets jaunâtres) étaient bons à cueillir.

Je devais donc trouver une façon de les cuisiner.

Comme il me restait des pommes de terre bio (celles de mon jardin ne sont pas encore bonnes à cueillir ;-) ), je me suis dit qu'avec les Navets, ce serait pas mal.

J'ai décidé de les faire confire au four avec de l'ail nouveau. Ce mode de cuisson est mon pêché mignon...

Et, pour donner du pep's à mon plat, j'ai décidé de confectionner une écrasée composée d'origan sauvage et de lierre terrestre (2 plantes sauvages comestibles qui ont une saveur prononcée) que j'ai déposée sur le dessus au moment de servir.

Enfin, pour apporter un peu de verdure (très bonne pour la santé !!) à mon plat, j'ai fait une poêlée d'arroche et d'épinards d'Asie...


Ingrédients :

- Navets Boule d'or de mon jardin
- 6 pommes de terre bio
- 6 brins d'ail nouveau de mon jardin
- origan sauvage de mon jardin
- lierre terrestre de mon jardin
- une trentaine de feuilles d'arroche blonde de mon jardin (elles se cuisinent comme des épinards)
- une trentaine de feuilles d'épinard d'Asie de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Navets Boule d'or et mon ail (je n'ai pas tout utilisé, mais en le cueillant la touffe part entière).



































J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai retiré les fanes et les racines de mes Navets.
Isabelle (ma jardinière en chef) va s'en servir pour le jardin.













J'ai pris mes pommes de terre...
















... et j'ai lavé l'ensemble.










Là, vous devez imaginer une photo (j'étais persuadée l'avoir prise, mais elle n'apparaît sur ma carte mémoire) : j'ai coupé mes pommes de terre en cubes et mes plus gros navets en 2. Je les ai mis dans un plat allant au four, je les ai arrosés d'1 filet d'huile d'olive et j'ai salé avec de la Fleur de sel. J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes, en mélangeant régulièrement.


Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon arroche et mes épinards d'Asie.












































Voilà le résultat de ma récolte.
















Je les ai lavées et je les ai émincées.
















J'ai lavé mon ail.
















Et, je l'ai émincé.
















J'ai sorti mon plat du four...
















J'ai ajouté mon ail.
J'ai mélangé et j'ai remis au four, pendant une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon origan sauvage et mon lierre terrestre (qui a un goût fort, entre le citron et la menthe). Je les ai lavés après avoir retiré les grosses tiges.







































J'ai pris mon petit mortier et j'ai écrasé mon origan et mon lierre terrestre.













J'ai ajouté un filet d'huile d'olive et de la Fleur de sel.
J'ai mélangé.









Là, encore une fois j'ai eu un problème de photo ! Vous devez imaginer ma poêle, dans laquelle j'ai fait revenir mon arroche et mes épinards d'Asie dans un filet d'huile d'olive et salés avec de la Fleur de sel. J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.










Ma poêlée est prête.















Mes pommes de terre et mes navets à l'ail sont bien dorés et bien fondants.















J'ai servi l'ensemble.
J'ai déposé de l'écrasée origan-lierre terrestre sur mes pommes de terre et navets.








Excellent ! L'ensemble était parfait et, évidemment très savoureux !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :