Gâteau de semoule salé aux orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de semoule salé aux orties (Vegan) (pour 4 personnes) :




Comment cuisiner les orties ?





Il y a un peu plus d'un an, je vous ai déjà proposé un Gâteau de semoule salé aux tomates séchées, olives et échalotes confites https://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2017/02/gateau-de-semoule-sale-aux-tomates.html

Pour ma recette du jour, j'ai changé d'ingrédients, mais j'ai gardé la base : une couche inférieure liquide et le dessus composé de semoule cuite dans du lait de soja.

Pour le fond, j'ai pensé à des lentilles corail à la tomate et pour le dessus, j'ai mélangé ma semoule à des orties (j'en ai plein dans le jardin, elles ont un super goût et, surtout, elles sont excellentes pour la santé !).


Pour ma recette, j'ai utilisé (j'ai fait 2 photos parce que j'ai voulu cueillir mes orties à la dernière minute) :


- 3 brins de Ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail)
- 3 brins de sarriette de mon jardin (un anti-flatulences naturel)
- 3 feuilles de sauge de mon jardin
- 100 g de lentilles corail bio
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 1 pincée de Piment de mon jardin, déshydraté et moulu
- Fleur de sel







- une trentaine de feuilles d'orties de mon jardin
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 6 brins d'ail nouveau de mon jardin
- 500 ml de lait de soja bio
- 100 g de semoule semi-complète bio
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Ciboule indienne, ma sarriette et ma sauge.














Dans ma casserole, j'ai mis mes lentilles corail, après les avoir rincées, ma sarriette, ma sauge coupée grossièrement, mon concentré de tomates, mon Piment et 200 ml d'eau.











J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai cuit, pendant 15 minutes (après l'ébullition).











Passé ce temps, j'ai ajouté dans ma casserole ma Ciboule coupée grossièrement, 1 pincée de Fleur de sel et mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson 5 minutes.










Une fois cuit, j'ai réservé.
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cive de Saint-Jacques, mon ail nouveau et mes orties.















Voilà le résultat de ma récolte.













Au fond de 4 ramequins, j'ai réparti mes lentilles à la tomate.









J'ai préchauffé mon four à 180° et j'ai mis un plat rempli au 1/3 d'eau car mes gâteaux de semoule vont cuire au bain-marie.








J'ai lavé mon ail, ma Cive et mes orties.













Je les ai émincés.













J'ai fait bouillir mon lait dans une casserole.














J'ai versé en pluie ma semoule.












J'ai fouetté pendant 3 minutes.













Une fois épaissi,...













J'ai ajouté ma Cive, mon ail et mes orties.
J'ai continué la cuisson 4 minutes, en mélangeant sans arrêt.











Une fois cuite,...













... j'ai versé ma semoule dans mes ramequins.













Je les ai déposés dans mon plat avec l'eau.
J'ai cuit, pendant 40 minutes.












A la sortie du four, j'ai retiré mes ramequins et je les ai laissés refroidir.












J'ai mangé mon Gâteau de semoule salé aux orties bien froid.
(Je l'ai décoré de fleur de Lierre terrestre et de consoude)







Excellent ! La sauce tomate des lentilles a imprégné les lentilles, donc toutes les saveurs se mélangeaient à merveille !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez remplacer la Ciboule indienne et l'ail nouveau par de l'ail "normal".

Vous pouvez remplacer la Cive de Saint-Jacques par de la ciboulette, de l'ail ou de l'échalote.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :