Boulettes au chocolat ou aux raisins (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes au chocolat ou aux raisins (Vegan) :





Comment faire un en-cas facile et rapide ?




Comme promis samedi, je vous propose une version sucrée de mes Boulettes à l'Origan.

Cela a été très simple : j'ai retiré les plantes ;-) et j'ai ajouté un peu de sucre, du chocolat et des raisins secs (même si ces derniers fonctionnent aussi en version salée).

Comme il me fallait un en-cas, rapide et facile à faire, à emporter pour ma matinée en tant que Guide Composteur bénévole aux Fêtes de la Pentecôte de Béthune, mes boulettes étaient parfaites !

Pourquoi encore acheter des trucs industriels alors que c'est si facile de faire du fait maison ?








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de farine semi-complète bio
- 100 ml de lait de soja bio (vous pouvez utiliser un autre lait végétal)
- 30 g de Fleur de coco bio (un sucre à IG bas)
- 50 ml d'huile d'olive bio
- 50 g de raisins secs bio
- 40 g de chocolat noir bio (à 85 % de cacao, pur beurre de cacao)
- 1 cuillère à café de poudre à lever bio
- 1 pincée de sel









J'ai préchauffé mon four à 210°.











Dans un saladier, j'ai mis tous les ingrédient,s sauf le chocolat et les raisins secs.
















J'ai mélangé à la cuillère.















J'ai travaillé ma pâte quelques secondes à la main pour amalgamer tous les ingrédients.














Voilà ma pâte est prête.














Je l'ai coupée en 2 : une partie sera aromatisée au chocolat et l'autre aux raisins secs.













J'ai fait mes pépites de chocolat.
Bien entendu, pas question d'en acheter : c'est si facile à faire !
Il suffit d'une planche et d'un couteau à dents.














Il suffit de couper le chocolat...















J'ai mis mes pépites avec une partie de la pâte.
















Je l'ai travaillé à la main, 2-3 minutes,...













...pour intégrer parfaitement le chocolat à l'intérieur.















J'ai prélevé un morceau de pâte et j'ai confectionné des boulettes en les roulant entre les paumes de mes mains.








J'ai procédé de la même façon avec les raisins secs.















Voilà, ma pâte est prête !

















J'ai confectionné mes boulettes.













J'ai déposé mes boulettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire un peu plus de 15 minutes.
Là, il faut surveiller. Tout dépend de la taille de vos boulettes...












Elles doivent être gonflées et légèrement dorées.
















Je les ai laissées refroidir sur une grille,...















... avant de les déguster !











Parfaites ! Excellentes et bien pratiques à faire et à emporter ! En plus, vous pouvez y mettre ce que vous voulez à l'intérieur... J'ai déjà quelques autres petites idées...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :