Tartare de betterave (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tartare de betterave (Vegan) :





Comment faire un Tartare de betterave Vegan ?





Cette recette m'a été soufflée par Isabelle (ma jardinière en chef).

En lisant la revue "Les 4 saisons du jardin bio", elle est tombée sur cette recette. Elle s'est dit que cela devait être pas mal du tout...

J'ai pensé la même chose. Je me suis donc exécutée ;-) et j'ai testé le Tartare de betterave, en apportant quelques modifications...

Le Tartare de betterave est un classique, mais je n'en avais jamais fait. Cela ressemble au tartare fait avec de la viande de bœuf... C'est une recette facile et rapide à faire.

Bien entendu, je n'ai plus de betterave de mon jardin dans ma réserve, j'en ai donc acheté des bios.







 Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une grosse betterave bio (je n'ai pas utilisé la seconde)
- quelques brins de persil plat de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de son d'avoine bio (qui va servir de liant)
- 1 cuillère à café de moutarde bio
- 4 morceaux de concombre de mon jardin au vinaigre
- 1 cornichon bio
- une vingtaine de câpres bio
- 20 g de lentilles corail bio
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- 1 pincée de Fleur de sel










J'ai commencé par cuire mes lentilles corail dans 2 fois leur volume d'eau, pendant une douzaine de minutes.













Pendant ce temps, j'ai détaillé ma betterave en brunoise.
Je l'ai coupée en fines tranches, que j'ai coupés en petits dés.
J'ai mis ma betterave dans un saladier.

















J'ai émincé mes autres légumes : concombre et cornichon, câpres et persil.

















Mes lentilles corail sont cuites.













Je les ai ajoutées dans mon saladier avec les autres ingrédients : concombre, cornichon, câpres, persil, son d'avoine et moutarde.











J'ai assaisonné avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre et la Fleur de sel.












J'ai mélangé.
J'ai entreposé mon saladier au réfrigérateur, pendant 1 heure.












Au moment de servir, j'ai sorti mon saladier.












J'ai pris un moule en inox en forme de dôme.













Je l'ai rempli avec du tartare et j'ai bien tassé.












Je l'ai retourné dans une assiette.
J'ai servi mon Tartare de betterave avec quelques graines de tournesol bio, pour apporter du croquant.
Pour la présentation, vous pouvez utiliser un autre emporte-pièce.






Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait !!







Commentaires

  1. Miam! Pas encore de concombre ici, mais oui, ça doit être bien frais! :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave pour le concombre, vous pouvez le remplacer par un cornichon...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Oh!génial,c'est le genre de recette ou je vois la photo et de suite je sais que je vais aimer!
    je vais éssayer dans la journée ,et je m'en réjouie d'avance avec un peu de pain grillé,ce sera un régal!
    Merci Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous devriez vous régaler ! ;-) C'est vraiment une bonne façon de manger les betteraves !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. Je n'ai pas de cornichons mais un concombre anglais oui et des capres et tous les autres ingrédients

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la recette , je l'ai fait sans cornichons mais c'est délicieux aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me doutais bien que cela allait bon aussi sans les cornichons... En fait, j'en avais sous la main, donc je les ai mis dans la recettes... Sinon, j'aurais fait sans. Je cuisine en fonction de ce que j'ai sous la main, donc, quand je n'ai pas, j'essaie de trouver une alternative (ici les concombres au vinaigre pouvaient remplacer en fait les cornichons)...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :