Sauce Bolognaise aux choux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce Bolognaise aux choux (Vegan) :




Comment cuisiner le chou ?




Après avoir fait ma Sauce crémeuse Vegan aux Topinambours, il me restait des pâtes (je cuis toujours le paquet entier).

J'ai cherché à accommoder ces restes et je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de sauce Bolognaise.

Et, comme il me reste encore pas mal de choux dans mon jardin, je me suis dit que j'allais en mettre dans ma sauce.

C'est d'ailleurs une excellente manière de faire manger du chou aux enfants ou aux personnes qui n'aiment pas trop le chou (à cause de certains a priori...).

N'oubliez pas que le chou est excellent pour la santé, comme je l'ai signalé dans mon livre :  Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés 


Pour ma recette, j'ai utilisé : 
- une dizaine de chaque de feuilles de chou palmier et de chou Kale de mon jardin
-  des brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez les remplacer par un oignon ou des échalotes)
- les 2/3 d'un bloc de 200 g de tofu bio
- 500 g de purée de tomates bio
- 5 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 10 cl de vin blanc
- 1 filet d'huile d'olive bio et sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou (palmier et Kale : ils ne sont plus aussi beaux, mais il reste encore de quoi manger...) et ma cive de Saint-Jacques.







J'ai pris mes légumes...






... et je les ai lavées, en prenant soin de retirer les côtes centrales les plus épaisses.






J'ai lavé ma Cive de Saint-Jacques.







Je l'ai émincée.





Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer ma Cive, pendant 3 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai pris mon chou...







... et je l'ai émincé.





J'ai pris mes gousses d'ail.
Je les ai lavées et je les ai mises dans mon presse-ail (c'est Isabelle qui m'a dit que l'on en avait un !).






Je les ai pressées dans ma cocotte.
C'est plus rapide que l'épluchage et "l'éminçage"...






J'ai mélangé quelques secondes.







J'ai ajouté mon tofu, que j'ai émietté à la main.







J'ai mélangé, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mon chou.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.





J'ai salé.
J'ai continué la cuisson, pendant 3 minutes, en mélangeant régulièrement.






J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool, pendant 1 minute.






J'ai ajouté la purée de tomates, avec un peu d'eau (j'ai juste rincé ma brique).






J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu moyen, pendant une trentaine de minutes.





Passé ce temps,...




... j'ai ajouté mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson 5 minutes.
Entre-temps, j'ai réchauffé mes pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant 1 petite minute.





Ma sauce Bolognaise aux choux est prête et bien belle.






Je l'ai servie avec mes pâtes.









Une tuerie ! Le mélange des saveurs le vinaigre balsamique et la tomate se complètent parfaitement et la texture (onctuosité) était parfaite ! Et le chou dans tout ça ! Il apporte un plus indéniable !!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :