Hachis parmentier Vegan et sa croûte aux noisettes

Aujourd'hui, je vous propose un Hachis parmentier Vegan et sa croûte aux noisettes (pour 2-3 personnes) :





Comment faire un Hachis parmentier Vegan ?




J'avais envie d'un Hachis parmentier.

Mon Hachis, je l'ai fait en fonction de ce que j'avais dans le jardin. J'ai choisi des blettes, 2 poireaux perpétuels et du persil. Pour donné un peu plus de consistance, j'ai ajouté un peu de Tofu et des radis d'hiver. J'ai aromatisé ma farce de quelques petites choses en plus, pour lui donner une belle saveur.

Et, en tant que "presque Vegan", je n'ai pas utilisé de fromage. Je l'ai remplacé par une croûte aux noisettes, qui est, en fait, une sorte de Crumble Vegan...




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 9 pommes de terre bio
- quelques feuilles de blettes de mon jardin
- 2 poireaux perpétuels de mon jardin
- du persil plat de mon jardin
- 5 cl de vin blanc
- 3 radis Daïkon de mon jardin (issus de ma réserve)
- 4 petits oignons de mon jardin
- 2 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 vingtaine de noisettes de mon jardin
- 3 cuillères à soupe de farine bio
- 250 ml de lait de soja bio
- 120 g de Tofu (le reste je l'ai utilisé pour faire ma Tartinade vitaminée au Persil (Vegan))
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel








Après avoir lavé mes pommes de terre, je les ai fait cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une trentaine de minutes.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : blettes (j'en ai partout dans le jardin ; elles sont petites, c'est l'hiver...), poireaux perpétuels et persil plat (j'en ai à plusieurs endroits dans le jardin).















J'ai épluché et lavé mes oignons.





J'ai épluché, lavé et coupé en brunoise mes radis Daïkon














Voilà le résultat.











J'ai coupé mon blog de Tofu.






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffé 1 filet d'huile d'olive.

J'y ai fait suer mes oignons, pendant 2 minutes.








J'ai émietté mon Tofu dans ma cocotte, à la main.

J'ai mélangé, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté mes radis.

J'ai mélangé, pendant 3 minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes poireaux...













... et je les ai émincés.














Je les ai ajoutés dans ma cocotte.

J'ai mélangé, pendant 2 minutes.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes...












... le temps de laver mes blettes et mon persil...













... et de les émincés.













Je les ai ajoutés dans ma cocotte.
J'ai mélangé.













J'ai émincé mon ail.













Je l'ai ajouté dans ma cocotte et j'ai salé.











J'ai versé mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
J'ai couvert la cocotte et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes, le temps de faire ma purée.












Mes pommes de terre étant cuites, je les ai épluchées. Je les ai mises dans une casserole.
Je les ai écrasées avec mon presse-purée (à l'ancienne).
J'ai ajouté mon lait de soja et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé pour obtenir une purée d'une consistance un peu liquide.









J'ai préchauffé mon four à 210°.








Mon hachis est cuit.













Je l'ai mis dans un plat à gratin.






Je l'ai recouvert de purée.
J'ai enfourné, pendant 15 minutes, le temps de faire ma croûte aux noisettes.











J'ai décortiqué mes noisettes et je les ai mises au four, pour les torréfier : leurs saveurs vont décupler, pendant 1 dizaine de minutes.









Je les mixées dans mon moulin à café électrique.











Je les ai mises dans un saladier avec la farine et 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive.












J'ai mélangé.
Cela me fait une pâte à Crumble, sans beurre ni margarine.











J'ai sorti mon plat du four.













J'ai réparti sur le dessus ma pâte à Crumble.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.











Mon Hachis parmentier est bien doré.













Je l'ai servi immédiatement.














C'était un régal !









Le mélange des saveurs était parfait ! Une belle réussite ! Ma croûte aux noisettes (qui n'est pas très croustillante) apportent indéniablement un plus gustatif.






Commentaires

  1. Bonjour a vous,
    Je suis toujours aussi fan de vos recettes même si en ces temps je ne laisse pas de coms je viens toujours les lire!
    Ce qui me frappe ,c'est que vous aimez le tofu ,mais utilisé toujours le tofu neutre ,pas de fumé,avez vous une raison précise a ce sujet!
    Cette recette est sympa, a décliner avec des ingrédients que l'on a souvent sous la main,ou qui reste eu jardin.
    Bonne et agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Le tofu nature a la particularité de prendre le goût des ingrédients avec lequel on le cuisine, donc je l'utilise dans certaines recettes, comme des farces. Au final, son goût n'est plus neutre. ;-) Il m'apporte de la "matière" et de la mâche. Toutefois, je n'en utilise pas très souvent... Avec un bloc de 200 g, je fais souvent plusieurs recettes. Vous avez raison : la recette est déclinable à l'infini suivant les saisons !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :