Ocas du Pérou au chou blanc et Boulgour au céleri (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Ocas du Pérou au chou blanc et Boulgour au céleri (Vegan) :





Comment cuisiner les Ocas du Pérou ?




Vous connaissez les Ocas du Pérou ?





Si vous fréquentez les magasins bio ou les maraîchers bio, vous avez certainement dû en voir. Ces dernières années, ils deviennent à la mode...

J'ai de la chance, j'en ai dans le jardin depuis 2012. D'année en année, ils se naturalisent. Je ne m'en lasse pas. Ces tubercules sont excellents, ils ont un goût légèrement citronné. Ils sont un peu farineux, mais ce n'est pas gênant.

Ils se cuisinent facilement et peuvent s'intégrer dans pas mal de recettes.

Le seul souci, c'est leur nettoyage. Comme ils sont très boursouflés, il faut y passer du temps. Dans les magasins, vous avez de la chance, ils sont nettoyés !

Cette fois-ci, je les ai cuisinés avec un chou Cabus express, le dernier qui me restait dans le jardin. J'ai accompagné le tout de Boulgour aromatisé au céleri.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des branches de céleri de mon jardin
- 1 chou Cabus express de mon jardin
- une trentaine d'Ocas du Pérou de mon jardin
- 200 g de Boulgour bio
- 2 petits oignons de mon jardin
- 4 petites gousses d'ail de mon jardin
- 6 petites échalotes de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel









Je suis allée chercher dans ma réserve, mes Ocas du Pérou.
On les a récoltés avant les grandes gelées.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon céleri et mon chou Cabus express (il était sous cloche pour le protéger du froid).














J'ai lavé mes Ocas du Pérou.













J'ai épluché, lavé mes échalotes.
J'ai épluché, lavé et émincé mes oignons.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mes échalotes et mes oignons, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mes Ocas du Pérou.
J'ai mélangé, j'ai couvert ma poêle avec une assiette et j'ai laissé, cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon chou.














Je l'ai émincé, en retirant les grosses côtes.












Voilà le résultat.











J'ai épluché, lavé et émincé mon ail.











J'ai ajouté mon chou dans ma poêle.
Les Ocas ne sont plus roses... Ils ont pâli...












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon céleri.













J'ai détaché les feuilles des tiges.
Je les ai émincées.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon céleri, pendant 3 minutes.










J'ai ajouté mon Boulgour, précédemment rincé.
J'ai mélangé quelques secondes.
J'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.









Mon Boulgour aromatisé au céleri...













... et mes Ocas du Pérou au chou étant cuits...














... je les ai servis immédiatement.









Parfait ! Les Ocas du Pérou se marient parfaitement avec le chou... Quant au Boulgour, le céleri lui a apporté, indéniablement, un plus !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :