Feuilles de Chou farcies à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles de Chou farcies à ma façon (Vegan) :





Comment faire du chou farci ?




En me promenant dans le jardin, j'ai vu que j'avais des grandes feuilles de chou frisé : un chou dont j'ai cuisiné la pomme il y a quelques temps et dont les feuilles ont continué à pousser sur le côté.

En voyant cela, cela m'a tout de suite fait penser à des feuilles de Chou farcies !

Habituellement, je fais ma farce à base de tofu et de tomates. Là, j'ai changé...

Pour faire un plat complet et équilibré, j'ai utilisé des lentilles (légumineuses), des légumes et une céréale.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 grandes feuilles de chou frisé de mon jardin
- 150 g de lentilles vertes bio
- 400 g de chair de tomates bio
- quelques branches de céleri de mon jardin
- 5 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 1 gousse d'ail de mon jardin
- une quinzaine de petites échalotes de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika bio




- 4 radis d'hiver de mon jardin
- 1 carotte de mon jardin
- huile d'olive
- sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou...












... et mon céleri.













J'ai pris les feuilles de chou les plus grandes.











J'ai mis à cuire mes lentilles avec mon bouillon de légumes.
Je les ai rincées, j'ai ajouté 2 fois leur volume d'eau et le bouillon de légumes.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes radis d'hiver (Noir, Daikon et Rose de Chine) et ma carotte.










Je les ai épluchés.











J'ai épluché, lavé et émincé mon ail et mes échalotes.










J'ai détaillé en brunoise...














...mes radis...













... et ma carotte.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mes radis.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté ma carotte.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon céleri.













Je l'ai émincé.












Je l'ai ajouté dans ma casserole avec mon ail.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.












J'ai ajouté ma chair de tomates, le paprika, du sel et 20 cl d'eau (j'ai rincé mon bocal).
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.










Mes lentilles sont cuites.
Je les ai laissées refroidir.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de Chou.












Je les ai fait blanchir dans un grand volume d'eau bouillante, pendant 3 minutes, pour qu'elles ramollissent.
Je les ai égouttées.










Ma sauce tomate étant cuite, j'ai farci mes feuilles de Chou.















J'ai pris une feuille.









En haut, j'ai déposé 1 bonne cuillère à soupe de lentilles et de la sauce tomate sans trop de jus.
J'ai plié le haut, j'ai replié les côté et j'ai roulé.
Pour faire tenir des feuilles de Chou, je les ai liées avec du fil de cuisine : 2 en parallèle et 1 en travers.


















J'ai fait la même chose avec mes 4 feuilles de Chou.

















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait dorer légèrement et rapidement mes paquets.









J'ai versé sur le dessus ma sauce tomate, avec un peu d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai cuit 200 g de boulgour bio, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.










Mes feuilles de Chou étant cuites,...














... je les ai servies avec mon boulgour.








Excellent ! Ma "nouvelle" farce était très bonne... Ma sauce était parfaite !


Pour d'autres recettes aux Choux, je vous invite à vous procurer mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :