Frites au four avec 1 cuillère d'huile et fausse mayonnaise Vegan

Aujourd'hui, je vous propose Frites au four avec 1 cuillère d'huile et une fausse mayonnaise Vegan :





Comment faire de la mayonnaise sans huile ?





J'avais une Actifry pour faire des frites avec 1 cuillère à soupe d'huile. Mais, elle est tombée en panne. Mon filleul, qui répare tout, essaie de la réparer mais il recherche des pièces de rechange... On verra bien s'il y parvient...

Entre-temps, comme nous avions, Isabelle et moi, envie de frites (de temps en temps, cela nous arrive ;-) ), j'ai décidé d'en faire au four, d'autant plus que l'on a récolté nos dernières pommes de terre du jardin : des Sarpo Mira, qui sont très bonnes pour faire des frites, notamment.






J'ai utilisé la même technique que l'Actifry : 1 cuillère d'huile, un peu d'humidité dans mon four et, le plus important, j'ai mélangé régulièrement mes frites pour qu'elles dorent bien de tous les côtés.

Le résultat est bluffant ! Peu importe si mon Actifry est réparée ou non...

J'ai accompagné mes super frites avec une fausse mayonnaise Vegan aux câpres faits maison, des graines germées faites maison, d'une salade très variée de mon jardin et d'une Margose, une sorte de concombre très amer, très prisé dans les pays asiatiques : on lui prête des vertus extraordinaires et serait un gage de longévité.



J'ai préchauffé mon four à 210°, avec un plat rempli d'eau sur la sole.








J'ai pris des grosses pommes de terre de ma réserve.














Je les ai trempées quelques minutes dans de l'eau tièdes, pour que la terre parte facilement.










Une fois lavées,...















... je les ai épluchées.














Je les ai détaillées en frites.












J'ai étalé mes frites dans mon lèche-frites recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.
Je les ai arrosées d'1 cuillère à soupe d'huile d'arachide bio.
Cela fait tellement peu qu'on ne la voit pas sur la photo.










J'ai enfourné et j'ai laissé cuire une cinquantaine de minutes, en mélangeant très régulièrement.
L'eau va éviter aux frites de sécher.
Le temps de cuisson dépend de la variété de vos pommes de terre et de la taille de vos frites.











Voilà mes frites en cours de cuisson : elles changent de couleur.









Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma fausse mayonnaise Vegan avec les ingrédients suivant : 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio, 1 cuillère à soupe de moutarde bio, 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio, 200 ml de lait de soja bio, 1 bonne cuillère à soupe de câpres de capucine faites maison, dont vous trouverez la recette dans mon livre : Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette








Dans ma casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'ai ajouté la moutarde.
J'ai mélangé quelques secondes.










J'ai ajouté la farine de riz complète.














J'ai cuit mon roux.














J'ai ajouté le lait de soja.
J'ai fouetté...













... jusqu'à épaississement.
J'ai laissé refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus.












Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma Margose.
Je l'ai lavée et coupées en 2.
Normalement, elle doit être cueillie verte.
Là, elle a mûri. On verra, si ce n'est pas bon, on ne la mangera pas....











Je l'ai émincée.













Je l'ai fait revenir dans ma poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes.






J'ai ajouté les câpres de capucine dans ma casserole.













J'ai mélangé.












J'ai préparé ma salade composée de Mizunas, de roquette, d'égopode, de lierre terrestre et de persil.
J'ai assaisonné.






Ma margose est cuite...













Mes frites sont cuites et bien dorées.
Elles donnent envie !












J'ai servi le tout immédiatement, accompagné de graines germées !









Un régal !!!! Les frites étaient excellentes ! La fausse mayonnaise était parfaite et pleine de saveurs ! Ma salade variée avait du goût.

Quant à la Margose, elle est très amère, même très très amère, à tel point qu'Isabelle n'a pas pu en manger plus d'un morceau. Moi, je ne l'ai pas compostée (je n'aime pas jeter !), je l'ai mangée mais avec beaucoup de sauce...


Solution de remplacement

Vous pouvez remplacer les câpres de capucine par des vrais câpres.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :