Gressins au sésame (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Gressins au sésame (Vegan) (pour une trentaine de Gressins) :




Comment faire des Gressins Vegan ?




Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des Gressins.

J'ai opté pour une recette simple, Vegan et largement inspirée de mes recettes de craquettes et de crackers. C'est un peu un mixte des deux... sauf que j'ai ajouté un peu de levain déshydraté pour permettre aux Gressins de gonfler un peu à la cuisson.

Je les ai mangés avec mon Flan Vegan aux plantes sauvages sans oeuf ni lait de vache , qui peut aisément se manger en tartinade.







Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 150 g de farine de seigle bio
- 100 g de farine blanche bio
- 1 cuillère à café de sucre de canne complet bio (pour donner une croûte dorée aux Gressins comme dans la pizza)
- 1 cuillère à café de levain naturel déshydraté bio
- des graines de sésame bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 125 ml d'eau tiède












Dans un saladier, j'ai mis les farines, le levain, le sucre, la Fleur de sel et l'huile d'olive.













J'ai mélangé.















J'ai ajouté l'eau.
J'ai mélangé à la cuillère...











... et j'ai terminé, en pétrissant à la main, pendant 5 minutes.
J'aurais pu utiliser mon robot mais il était pris pour ma pâte à Paninis.












J'ai couvert mon saladier d'un torchon humide et j'ai laissé reposer ma pâte, pendant 1 heure, dans un endroit tempéré.












Ma pâte n'a pas beaucoup monté, à cause de la farine de seigle.













J'ai déposé ma pâte sur un plan de travail fariné.











Je l'ai étalée au rouleau.
J'y suis allée un peu trop fort... (Eh oui, je ne sens pas ma force ;-) ). Cette erreur n'en sera pas une au final...
Donc, j'ai replié ma pâte en deux. Je l'ai étalée nouveau pour souder les 2 parties et j'ai formé un rectangle d'à peu près 30 x 12.











J'ai découpé ma pâte en lanières d'à peu près 1 cm de large.













Voilà le résultat.













Comme j'ai eu l'impression que mes Gressins allaient être un peu longs, j'ai coupé mes lanières en 2.









J'ai préchauffé mon four à 180°.










J'ai pris chaque lanière et je les ai roulées pour former des Gressins.













Voilà le résultat.












J'ai roulé mes Gressins dans les graines de sésame en les humidifiant légèrement préalablement.
Je procède de la même façon pour mes Bun's.











J'ai déposé mes Gressins sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Je ne les ai pas tous enrobés de graines de sésame, Isabelle préfère...
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes,...











... jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Je les ai laissés refroidir.
















Je les ai servis avec mon Flan aux plantes sauvages.












Mes Gressins au sésame (Vegan) étaient super bons et super croustillants. Le fait d'avoir plié la pâte en 2 y est pour quelque chose : un espace s'est formé au milieu, ce qui a rendu l'ensemble très croustillant !


Solution de remplacement

Vous pouvez aromatiser vos Gressins avec ce que vous avez sous la main...


Pour connaître mes recettes de Panini et de Bun's, je vous renvoie à mon livre : 

Pains, viennoiseries et petits-déjeuners gourmands - 100 % fait-maison avec des produits sains et naturels



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :