Quenelles de riz aux capucines et aux noix et sauce surprise (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles de riz aux capucines et aux noix, accompagnées d'une sauce surprise (Vegan) :







Comment faire des Quenelles de riz ?




Voilà une recette qui m'est venue au matin. Je savais que j'avais des tomates et des concombres dans le jardin. j'avais envie de les accompagner de riz... Mais, le riz nature, j'aime bien mais je préfère le cuisiner un peu.

Après quelques minutes de réflexion, j'ai pensé à cette recette. J'ai agrémenté mon riz de quelques petites choses et je l'ai accompagné d'une sauce inédite, qui m'est venue aussi d'un coup. J'ai combiné 3 ingrédients principaux. Je sais que 2 fonctionnent bien ensemble, que 2 autres fonctionnent bien ensemble. Et, j'ai mélangé les 3 ! J'ai bien fait !


Mes ingrédients :

- 200 g de riz complet bio (l'équivalent d'un verre de 20 cl)
- 40 cl de bouillon de légumes bio (qui me restait d'une autre recette)
- 8 noix de mon jardin
- 5 belles feuilles de Capucine de mon jardin
- 3 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail) de mon jardin
- 5 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 cuillères à soupe de tahin bio
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio
- 1 petite cuillère à café de miso bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- sel et Fleur de sel








J'ai commencé par cuire mon riz, par absorption, dans le bouillon.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai salé, j'ai versé le bouillon, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quarantaine de minutes.









Le riz est cuit quand des trous se forment sur le dessus et qu'il n'y a plus d'eau.














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : ciboule indienne, Cive de Saint-Jacques et Capucine.














Après les avoir lavés, je les ai superposés.













J'ai formé un cigare serré...













... et je les ai émincés.













J'ai pris mes noix (j'en ai ajouté 2 de plus après le premier mélange)...












... et je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.












J'ai tout mis dans un saladier avec 5 bonnes cuillères à soupe de riz cuit.











J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
C'est la noix qui va servir de liant. C'est pour cette raison que j'ai dû en mettre plus.
J'ai réservé mon saladier au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure, pour que mes quenelles soient plus faciles à former.








15 minutes avant de former mes Quenelles de riz, j'ai préparé ma sauce.
Dans un bol, j'ai mis le tahin, la moutarde à l'ancienne, le miso et 1 pincée de Fleur de sel.











J'ai ajouté l'huile d'olive et le vinaigre de cidre.













J'ai bien mélangé.













Puis, j'ai sorti mon saladier du réfrigérateur.













J'ai formé mes Quenelles de riz à l'aide de 2 petites cuillères à café.











Je les ai servies avec ma sauce, avec des tranches de concombres et de tomates de mon jardin, des fleurs de Capucine et de Bourrache de mon jardin.








Excellent ! Isabelle a été agréablement surprise par les Quenelles mais aussi par la sauce qui a un goût merveilleux.


Solutions de remplacement

Vous pouvez remplacer la ciboule indienne par de l'ail, la Cive de Saint-Jacques par de la ciboulette ou de l'échalote finement ciselée.

Vous pouvez mettre un autre légume vert à la place de la Capucine. Si les feuilles sont coriaces, vous pouvez les faire tomber avant dans une poêle.


Pour d'autres recettes à la Capucine et à la Roquette, n'hésitez à vous procurer mon livre : 


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :