Flammekueche Vegan aux Blettes

Aujourd'hui, je vous propose une Flammekueche Vegan aux Blettes (pour 2 Flammekueches) :




Comment faire une Flammekueche Vegan ?




Les flammekueches, j'en fais très régulièrement !

Bien entendu, la mienne n'est pas traditionnelle. Il n'y a pas de lardons ni de crème fraîche !

Mais cela ne m'empêche pas d'en faire ! Il me suffit de remplacer la crème fraîche par une sauce blanche épaisse et de la garnir en fonction de ce que j'ai sous la main. Cette fois-ci, ce sera des Blettes !


Ingrédients

Pour la pâte : 200 g de farine, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, 1 pincée de sel, 120 ml d'eau tiède
Pour la sauce blanche : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio, 2 cuillères à soupe de farine, 600 ml de lait de soja, 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 pincée de sel
Pour la garniture : 1 grosse quantité de feuilles de Blettes de mon jardin, 1 filet d'huile d'olive bio, 1 pincée de sel


J'ai commencé par faire ma pâte qui doit repose au moins 30 minutes







Dans le bol de mon robot, j'ai mis ma farine, mon huile, mon sel et mon eau tiède.













J'ai pétri pendant 5 minutes.













J'ai formé une boule, j'ai couvert et j'ai laissé reposer.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Blettes.
J'en ai à plusieurs endroits. Elle repousse toute seule d'année en année...









Voilà le résultat de la cueillette.













J'ai lavé mes feuilles, j'ai retiré les grosses côtes et je les ai déchirées grossièrement.












Voilà le résultat.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait tomber mes feuilles de Blettes en plusieurs fois.











Une fois fait, j'ai salé, j'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.













J'ai laissé refroidir.
La quantité a bien diminué...











Puis, j'ai fait ma sauce blanche.
J'ai fait mon roux.
Dans une casserole, j'ai mélangé mon huile d'olive et ma farine.










J'ai cuit mon roux, pendant 5 minutes.
Il y en a beaucoup mais il faut que ma sauce soit bien épaisse pour qu'elle ne dégouline pas de la pâte.











J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai fouetté jusqu'à épaississement.











J'ai ajouté ma moutarde et du sel.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.












Une fois ma sauce blanche cuite, je l'ai laissée refroidir.
Elle doit être froide pour qu'elle ne ramollisse pas la pâte.








J'ai préchauffé mon four à 240°.








Puis, j'ai pris ma pâte.












Je l'ai coupée en 2.
Je l'ai déposée sur mon plan de travail fariné (la pâte colle un peu).











Je l'ai étalée.













Je l'ai déposée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.













J'ai étalé sur le dessus...













... ma sauce blanche, sur une assez grosse épaisseur.











J'ai réparti sur le dessus mes Blettes cuites.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.












A la sortie du four, j'ai servi immédiatement.










Comme d'habitude, mes Flammekueches étaient excellentes ! Nous nous sommes régalées !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :