Assiette estivale de retour du jardin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Assiette estivale de retour du jardin (Vegan) :




Comment faire une belle assiette colorée ?




Voilà une assiette bien remplie !

Il m'a suffi de me promener dans le jardin pour faire ma petite cueillette. Même les champignons, je les ai ramassés chez moi !

Bon, j'avoue, le Boulgour, ce n'est pas moi qui le fait pousser !









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes betteraves.
Isabelle en a semées de 3 sortes différentes  : blanche Albina Vereduna, rose Chioggia, rouge de Détroit.
Cela fera très joli dans l'assiette !













J'ai retiré les fanes.
Le soir, j'en ai fait une soupe miso avec du vermicelle.











Je les ai lavées et j'ai retiré les parties abîmées.











Je les ai mises dans mon "plat spécial cuisson betteraves", en fait un plat à  four avec un couvercle alvéolé pour une cuisson vapeur.
J'ai mis de l'eau au fond.









J'ai mis le couvercle.
J'ai enfourné, à 210°, pour 1 h pour les betteraves les plus petites et 1 h 30 pour la plus grosse.










Une fois cuites,...













... je les ai épluchées.












J'ai fait cuire mon Boulgour bio, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.
J'ai laissé refroidir.













Je suis allée cueillir mes tomates.
J'en ai partout dans le jardin, de diverses variétés, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Elles commencent à être malades du mildiou.
Espérons qu'elles mûriront encore avant de pourrir...














J'ai aussi cueilli un concombre dans la serre : un Kaiser Alexander.














J'ai aussi cueilli de la salade Mizuna.






J'ai aussi ramassé mes champignons : des Coulemelles.












J'ai tout ramassé.












Voilà le résultat de ma récolte.












J'ai fait ma vinaigrette.
Dans un saladier, j'ai mis des tomates cerises coupées en quartiers, 4 échalotes de mon jardin émincées, 2 pincées d'algues Salade de la mer, 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio.










J'ai mélangé.












Je me suis occupée des champignons.
Je les ai épluchés.












Je les ai coupés en grosses tranches et je les ai faits cuire dans ma poêle avec un filet d'huile d'olive bio et de Fleur de sel.












Pendant ce temps-là, j'ai découpé en tranches mes betteraves...










... et mes autres légumes.













Une fois mes champignons cuits,...












... je les ai servis avec mes autres légumes.
J'ai arrosé le tout avec ma vinaigrette.









Voilà ! Nous nous sommes régalées ! Le contraire aurait été étonnant, étant donné la qualité de mes légumes ultra-frais !

Je suis une obsédée de l'ultra-frais. Quand on a des légumes qui poussent dans le jardin, c'est facile : il suffit de les cueillir à la dernière minute.

Pour d'autres recettes d'été, je vous renvoie à mes 2 livres :







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :