Tofu aux cerises Griottes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu aux cerises Griottes (Vegan) :



Comment cuisiner le Tofu ?





J'ai déjà fait du Tofu aux pruneaux (un grand classique chez les carnivores !) et aux prunes Reine-Claude.

Je me suis dit qu'aux cerises, ce serait pas mal. J'ai la chance d'avoir 3 variétés de cerises dans le jardin (j'en est 4 en fait, mais comme elles sont précoces, je ne mange jamais la 4éme : les oiseaux s'en chargent...) : Montmorency, Griottes, Bigarreaux et Burlat.

Pour ma recette, je me suis dit que les Griottes seraient pas mal. Elles ne sont pas trop sucrées. Je les ai accompagnées d'un peu de vinaigre Balsamique pour sublimer leurs saveurs...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des cerises Griottes de mon jardin
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 1 oignon de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre Balsamique bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de Fleur de sel
- du riz aux quinoas bio, en accompagnement












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon oignon...











... et mes cerises Griottes.










J'ai épluché et lavé mon oignon.













Je l'ai émincé.













Dans une cocotte en fonte, j'ai fait chauffer mon huile d'olive et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 3 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai pris mon Tofu...












... et je l'ai taillé en cubes.













Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.












J'ai ajouté mes cerises Griottes lavées et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai laissé les noyaux pour qu'elles se tiennent mieux à la cuisson.










J'ai ajouté 5 cl d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mon Riz aux 2 quinoas, par absorption, pendant une quinzaine de minutes.






J'ai ajouté mon vinaigre Balsamique dans ma cocotte.
J'ai monté le feu pour faire en sorte que la sauce réduise.










Mon Tofu aux cerises Griottes...













... et mon Riz aux 2 quinoas étant cuits...













... je les ai servis immédiatement.









C'était très bon. La sauce était excellente. Le Tofu a pris le goût des cerises. Ce n'était pas trop sucré.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :