Crêpe japonaise (Okonomiyaki) au Kale

Aujourd'hui, je vous propose une Crêpe japonaise (Okonomiyaki) au Kale :




Comment faire des Okonomiyaki ?





Je suis tombée sur une recette qui m'a tout de suite plu : Okonomiyaki, des crêpes japonaises. C'est une recette japonaise, comme son nom l'indique, facile à faire et facilement adaptable.

Eh oui, comme d'habitude, je n'ai pas suivi la recette traditionnelle. Je l'ai adaptée en fonction des ingrédients que j'avais sous la main : par exemple, je n'ai pas mis du Dashi dedans qui est un bouillon à base de poisson mais j'ai fait ma propre infusion.

Je l'ai aussi accompagnée d'autres éléments : à la place de sauces comme de la mayonnaise ou du Ketchup, j'ai préféré la jouer plus sain.

Finalement, j'ai 5 éléments en commun avec la recette : la farine, la poudre à lever, la pomme de terre, les oeufs et le chou.

Le fait de mettre de la pomme de terre dans les crêpes, cela ne m'a pas choquée du tout puisque ma mère en a toujours fait.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 240 g de farine blanche bio
- 400 ml d'infusion de céleri branche de mon jardin
- 5 oeufs des mes poules (3 gros et 2 petits)
- 1 pomme de terre bio
- 6 échalotes de mon jardin
- 1 sachet de poudre à lever bio
- 1 morceau de gousse d'ail éléphant de mon jardin
- Fleur de sel
- huile d'olive bio
Pas sur la photo car cueillis à la dernière minute :
- quelques feuilles de chou Kale de mon jardin
- de la roquette de mon jardin
- quelques brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin
- quelques brins de ciboule indienne de mon jardin
- 1 filet de vinaigre balsamique bio






J'ai commencé par faire mon infusion de céleri branche. Cela donnera du goût à mes crêpes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, quelques branches de céleri branche.












Je les ai lavées.













J'ai fait bouillir 400 ml d'eau et j'y ai fait infuser mon céleri branche coupé grossièrement, pendant 10 minutes.











J'ai filtré mon infusion et je l'ai laissée refroidir.














Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et râpé ma pomme de terre.












J'ai cassé mes oeufs dans un saladier...















... et je les ai battus rapidement.















J'ai épluché et lavé mes échalotes.













J'ai émincé mes échalotes et l'ail.







Puis, dans un saladier, j'ai mélangé ma farine et la poudre à lever.












J'ai ajouté...













... progressivement mon infusion.














J'ai bien fouetté.












J'ai ajouté mes oeufs battus.













J'ai fouetté.













J'ai ajouté ma pomme terre, mes échalotes, mon ail et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai mélangé une dernière fois.
J'ai couvert mon plat et je l'ai mis au réfrigérateur, pendant 1 heure.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin mes légumes : ciboule indienne, cive de Saint-Jacques, roquette et Kale.














Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé ma roquette.












Je l'ai émincée, je l'ai mise dans un saladier, avec le vinaigre balsamique et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai réservé.











J'ai lavé mon chou Kale.













J'ai retiré les côtes centrales et je l'ai émincé.













Après l'heure de repos de mon appareil à crêpe, j'ai ajouté mon chou.












J'ai mélangé.












J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai déposé 1 louche de pâte à crêpe.
J'ai laissé cuire 4 minutes.
La crêpe va gonfler un peu comme un pancake.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma ciboule indienne et ma cive de Saint-Jacques.












Je les ai émincées.













J'ai retourné ma crêpe.
Je l'ai laissée cuire 4 minutes.
J'ai fait 6 crêpes.











Je l'ai servie avec ma roquette et ma ciboule et cive.









C'était excellent ! Chaude, la consistance est un peu pâteuse, à cause des pommes de terre. Il suffit de laisser refroidir un peu pour que la consistance soit parfaite.

Vous pouvez manger ces Okonomiyakis aussi bien chaudes que froides.


Solutions de remplacement

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans vos crêpes.

Vous pouvez les accompagner avec ce que vous avez sous la main.



Pour d'autres recettes au chou, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :