Gâteau moelleux à la Rhubarbe

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau moelleux à la Rhubarbe :





Comment cuisiner la Rhubarbe ?





Ma Rhubarbe se porte très bien en ce moment ! J'en profite pour faire des compotées mais aussi quelques desserts...

C'est peut-être le seul fruit que l'on aura cette année. Je plaisante, il en restera une petite partie, comme les groseilles, les framboises et quelques fraises. Peut-être des cerises et quelques pommes... Le gel a décimé une bonne partie de nos futures récoltes de fruits... (raisins, figues, poires, pêches, abricots, fraises, prunes, etc.). Enfin, je croise les doigts, peut-être que je suis trop pessimiste. On verra bien par la suite...








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- de la Rhubarbe de mon jardin
- 80 g de farine blanche bio
- 4 oeufs de mes canes
- 60 g de sucre de canne complet bio
- 50 g d'huile d'olive bio













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, quelques bâtons de Rhubarbe.












J'en ai à plusieurs endroits...
















J'ai cueilli 5 bâtons.














Je les ai épluchés immédiatement.
Dès la cueillette, l'épluchage est très facile !












J'ai pris les bâtons.













Je les ai coupés en tronçons.
Je n'ai pas tout utilisé dans la recette. J'ai fait une petite compotée avec le reste.








J'ai préchauffé mon four à 180°.







Dans un saladier, j'ai mis le sucre et l'huile d'olive.













J'ai fouetté.













J'ai ajouté les jaunes d'oeufs.













J'ai mélangé.













Les blancs d'oeuf,...













... je les ai montés en neige.













Pendant ce temps-là, j'ai ajouté la farine dans le saladier.












J'ai mélangé à la cuillère.













J'ai ajouté mes blancs en neige...













... en les mélangeant délicatement à la cuillère (en soulevant la masse).












Mon mélange est mousseux.













J'ai rempli 2 moules avec mon appareil.













J'ai enfoncé légèrement des bâtonnets de Rhubarbe dans la pâte.
J'ai enfourné, pendant 30 minutes.











Mes gâteaux sont gonflés et dorés.
Je les ai laissés refroidir.












Je les ai mangés froids.









Super gâteau, très bon et facile à faire...

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :