Un avant-goût du printemps !

Aujourd'hui, je vous propose un avant-goût du printemps, avec ma salade de plantes sauvages comestibles au millet :




Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ?




Bientôt le printemps ! Enfin, dans le Nord, c'est pas encore le cas. Ces derniers jours, c'est pluie, vent, tempête et giboulées. Toutefois, les températures sont de plus en plus clémentes.

C'est pour cette raison que les plantes sauvages comestibles commencent à se réveiller au jardin.

J'en profite pleinement. Je fais de supers salades avec ces trésors !


Ingrédients

- 100 g de millet bio
- quelques plantes sauvages comestibles de mon jardin (Cardamine, Pimprenelle et Mouron blanc)
- quelques graines bios (courge, tournesol et sésame)
- huile de colza bio, vinaigre d'alcool blanc bio, vinaigre de cidre bio et Fleur de sel pour l'assaisonnement










J'ai commencé par cuire mon millet, par absorption.











Je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une petite quinzaine de minutes.










Je l'ai laissé refroidir.
Pendant ce temps-là, j'ai fait torréfier mes graines au four.










15 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes plantes sauvages comestibles.
Je n'ai pas pu prendre de photos à l'extérieur car il pleuvait  averse.











J'ai donc pris de la Cardamine (ou Cressonnette), de la Pimprenelle et du Mouron blanc.














Je les ai lavées.













Je les ai mises dans un saladier avec le millet.














J'ai assaisonné ma salade.













Je l'ai servie avec mes graines torréfiées.









C'est bien agréable de manger de la "verdure" toute fraîche et très savoureuse. C'est un bon début ! 







Commentaires

  1. Bonjour, effectivement j'ai vu la cardamine dans le jardin chez moi aussi :o)
    Je sais qu'elle est comestible mais je ne savais pas que c'était comme du cresson ! Merci pour l'info et de nous rappeler que nous pouvons les déguster :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, ce serait dommage de se priver de Cardamine ! Elle relève bien les saveurs d'une salade. Et, ce qu'il y a de bien avec elle, c'est qu'une fois que l'on en a dans le jardin, elle n'est pas près de disparaître ! Ceux qui n'aiment pas les "mauvaises herbes" en sont mécontents, mais moi, je ne demande pas mieux ! Le seul souci, c'est qu'elle est assez difficile à laver, tellement elle est petite. Mais, avec un peu de patience, on a notre récompense à la fin en la mangeant...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :