Mini-sandwichs printaniers (Vegan ou non)

Aujourd'hui, je vous propose des Mini-sandwichs printaniers (Vegan ou non) :




Comment faire des Mini-sandwichs ?



Dans le jardin, avec l'arrivée du Printemps (si, si, le temps est un peu meilleur...), la verdure commence à sortir de sa léthargie et à pousser de plus bel.

Dans la serre et dehors, certaines salades, choux et brocolis ont résisté durant l'hiver et commencent à reprendre du poil de la bête.

Quel régal de pouvoir les cueillir à la minute et de s'en régaler !

La plupart du temps, je la mange tel quel, crue, la meilleure façon d'en conserver toutes les vertus.

Cette fois-ci, j'ai voulu innover un peu. Je l'ai incluse dans de Mini-sandwichs, très faciles à réaliser que j'ai nommé Katynes (la contraction de Katy et de tartines), une sorte de pain express qui demande très peu de temps de préparation et de cuisson.

Je vous propose une version Vegan et une non Vegan, pour que tout le monde puisse y trouver son compte !



Ingrédients :

- 200 g de farine semi-complète bio
- 5 g de levain déshydraté bio
- 120 ml d'eau tiède
- 1 assortiment de verdure du jardin
- 1 filet d'huile d'olive
- quelques morceaux de Ricotta pour la version non Vegan
- quelques graines de tournesol et de courge
- Fleur de sel








J'ai commencé par faire mes Katynes.
Dans un saladier, j'ai mis ma farine.













J'ai ajouté le levain et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.













J'ai ajouté l'eau.












J'ai mélangé à la cuillère...













... et j'ai terminé à la main, en ajoutant un peu de farine et en travaillant un peu la pâte.
J'ai couvert mon saladier d'une assiette et j'ai laissé reposer 1 heure.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin et dans ma serre, ma verdure :






































Voilà le résultat de ma récolte.












J'ai (de gauche à droite) de la Roquette (à grandes feuilles), du brocoli, de la Mizuna (moutarde japonaise) et du chou Pak-choi.













J'ai lavé l'ensemble.









J'ai préchauffé mon four à 210°, avec un récipient d'eau sur la sole.









J'ai pris ma pâte.














J'ai prélevé un morceau.












Je l'ai travaillé en faisant en sorte de rentrer le bas à l'intérieur (pour y faire entrer de l'air), en formant une sorte de boule.











Je l'ai aplati, en l'étirant légèrement avec mes 2 mains.












Je l'ai déposé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai continué à l'aplatir, mais pas trop pour avoir de la mie à la cuisson.










Mon disque de pâte fait, à peu près, 1 cm d'épaisseur.











J'ai procédé de la même façon avec le reste de ma pâte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 18 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai égoutté ma salade et je l'ai coupée grossièrement.
Je l'ai mise dans un saladier.











Je l'ai assaisonnée avec de la Fleur de sel et le filet d'huile d'olive.












J'ai mélangé.













Une fois mes Katynes cuites,...













... je les ai laissées refroidir quelques minutes sur une grille.













J'en ai pris une.
Je l'ai ouverte en 2.











J'ai déposé sur une partie ma salade assaisonnée.
J'ai ajouté quelques graines de tournesol et de courge pour la version Vegan.












J'ai ajouté des morceaux de Ricotta pour la version non Vegan.












J'ai servi mes Mini-sandwichs printaniers (Vegan ou non) immédiatement.








Comme vous pouvez facilement vous l'imaginer, je me suis régalée ! Le pain croustillant et moelleux, la saveur incomparable des salades, la Ricotta ou les graines formaient un mariage parfait !


Comme la Roquette commence à pointer le bout de son nez, je vous rappelle que j'ai sorti un livre de recettes à la Roquette et à la Capucine : "Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette !", qui ne se mangent pas qu'en salade !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :