Gâteau aux lentilles et au Boulgour (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau aux lentilles et au Boulgour (Vegan) :




Comment cuisiner de façon originale les lentilles ?




Isabelle, ma goûteuse personnelle, m'a dit que cela faisait longtemps que l'on n'avait pas mangé de lentilles.

C'est à partir de cette simple remarque que j'ai inventé ma recette ! Ne me demandez pas comment elle m'est venue... Mon cerveau est en ébullition dès qu'il s'agit de cuisine.

Je vous ai déjà donné la recette de mon Pâté végétal aux lentilles (Vegan), un des best-sellers de mon blog.

Mon Gâteau lui ressemble... de loin. Le mode de cuisson et la façon de le fabriquer diffèrent.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 g de lentilles vertes bios
- 50 g de lentilles corail bios
- 100 g de Boulgour bio cuit
- 1 cuillère à soupe de paprika bio
- 1 bonne pincée de Piment d'Espelette bio
- 1 bonne cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 8 échalotes de mon jardin
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates bio
- quelques brins de sarriette de mon jardin déshydratés
- 1 bonne cuillère à café d'Agar-Agar (c'est ce qui va permettre à mon Gâteau de tenir)
- 1 pincée de sel
- un peu d'huile d'olive pour le moule







Dans une casserole, j'ai mis les lentilles vertes rincées, le bouillon de légumes et de l'eau (à hauteur d'1 cm au dessus des lentilles).
J'ai laissé cuire, à couvert, pendant 20 minutes (à partir de l'ébullition).










Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes échalotes et l'ail.












Je les ai émincés.













Au bout des 15 minutes, les lentilles vertes sont précuites.












J'ai ajouté l'ail, les échalotes, les lentilles corail, la sarriette, le concentré de tomates, le sel, le Paprika et le Piment d'Espelette.











J'ai mélangé, j'ai recouvert d'eau et j'ai continué la cuisson, à couvert, pendant 20 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai huilé mon moule à manqué de 16 cm de diamètre.












Au bout des 20 minutes, il ne reste pratiquement plus d'eau.












J'ai ajouté l'Agar-Agar et j'ai mélangé, pendant 2 minutes (c'est le temps nécessaire pour que l'Agar-Agar fasse son office de liant et de gélifiant).










Puis, j'ai éteint le feu et j'ai ajouté le Boulgour.













J'ai mélangé une dernière fois.











J'ai versé le mélange dans le moule.
Sans le faire exprès, j'ai utilisé les bonnes quantités d'ingrédients !
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé mon moule au réfrigérateur, pendant au moins 2  heures. (Vous pouvez faire votre Gâteau la veille).








Quelques minutes avant de manger, je suis allée cueillir de la salade dans la serre : de la moutarde japonaise, du chou Pak Choi, de la laitue rouge...
Je l'ai lavée et assaisonnée.











Au bout des 2 heures de repos, mon Gâteau est bien pris.












Je l'ai démoulé.
Il était parfait !












Je l'ai servi avec ma salade.










Mon Gâteau aux lentilles et au Boulgour était excellent et très savoureux. Isabelle a été agréablement surprise (elle ne sait pas toujours ce que je vais lui faire à manger).


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :