Courge à la sauce crémeuse moutardée sans crème (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge à la sauce crémeuse moutardée sans crème (Vegan) :




Comment cuisiner les courges ?





Je continue à piocher dans ma récolte de courges 2016 :





Cette fois-ci, j'ai cuisiné la grosse courge verte en haut à gauche : une Courge pleine de Naples.



Malheureusement, elle était tombée avant son mûrissement. Comme elle poussait en hauteur, son poids était trop important.

Finalement, j'ai pu la conserver jusque maintenant. Mais, ce n'est pas pour autant qu'elle a mûri davantage. Son goût n'est pas extraordinaire (plus proche de la Big Max que de la Butternut), mais elle est mangeable...

J'ai cherché - dans mon esprit très torturé quand il s'agit de cuisine - une recette qui la rendrait plus savoureuse.

J'ai opté pour une sauce à la moutarde crémeuse mais sans utiliser de crème !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un morceau de ma Courge pleine Naples
- 5 pommes de terre bio
- 200 ml de lait de soja bio
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 2 cuillères à soupe de moutarde bio
- 1 oignon de mon jardin
- 5 gousses d'ail de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel











Ma courge étant d'une belle taille, je vais la cuisiner en plusieurs fois.
J'en ai même congelé un peu.














J'ai pris ma courge.













Je l'ai coupée en 2.












Je pensais que le haut était plein comme une Butternut. Eh bien, non...
Comme vous le voyez, elle est très pâle donc, elle manque de maturité. D'où son goût un peu fade.









J'ai retiré les graines de la courge avec une cuillère à soupe.












J'ai coupé le morceau en 2 : je ne vais utiliser qu'une demie-courge.












Je l'ai coupée en grosses tranches et épluchée.














J'ai coupé chaque tranche en gros cubes.












Voilà le résultat.













J'ai pris mon oignon.
Je l'ai épluché et lavé.













Je l'ai émincé.













Je l'ai fait suer, dans ma cocotte en fonte, dans l'huile d'olive, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et coupé mes pommes de terre en gros cubes.












Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai remué, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.












Je les ai émincées.













J'ai ajouté mes cubes de courge dans ma cocotte.
J'ai remué, pendant 2 minutes.












J'ai ajouté l'ail et du sel.













J'ai mélangé.
J'ai mis le couvercle et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.











Au bout d'1 heure, j'ai mis, dans un bol, le lait de soja, la farine de riz complète tamisée et la moutarde.












J'ai bien mélangé au fouet.












J'ai ouvert ma cocotte.
La courge a rendu du jus.













J'ai ajouté mon appareil.












Et, j'ai mélangé, pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe et soit crémeuse.











J'ai servi immédiatement.









Ma cocotte de Courge pleine de Naples et de pommes de terre étaient excellentes ! Elle avait beaucoup de saveurs. 

Isabelle m'a demandée si j'avais mis de la crème dans le plat ! Effectivement, c'est bluffant ! La sauce était crémeuse et onctueuse à souhait ! Il n'en est pas resté une goutte !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :