Courge farcie aux Tempestinas et aux pruneaux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge farcie aux Tempestinas et aux pruneaux (Vegan) :




Comment farcir une courge de façon originale ?




Dans ma précédente recette, Carpaccio de courge-betterave et Houmos, je vous ai présenté ma Courge de Nice :




Comme vous pouvez aisément vous imaginer, je ne l'ai pas mangée en une seule fois.

En fait, je vais en faire 3 repas et j'ai congelé une moitié du bas...

A propos du bas, il est fait pour être farci ! C'est ce que j'ai fait... J'ai inventé une farce assez simple, composée de Tempestinas (des pâtes), de lentilles corail et de pruneaux

Comme j'ai l'habitude de mettre du Boulgour ou du riz dans mes farces, j'ai voulu innover un peu. J'ai pensé à des pâtes. Mais, elles devaient être de petites tailles... Facile, quand on a des Tempestinas dans le placard !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- ma demie-courge
- 150 g de Tempestinas bios
- 50 g de lentilles corail bio
- 5 pruneaux bios
- 9 petites échalotes de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel













Les Tempestinas sont de très petites billes de pâtes bien rondes.









J'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.









Dans une casserole, je les ai fait suer, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai récupéré une partie de la chair de ma courge, en grattant l'intérieur, délicatement, avec 1 cuillère à soupe. J'ai laissé 1 bon cm.











Voilà ce que j'ai récupéré.














J'ai émincé l'ensemble.












Je l'ai ajouté dans ma casserole
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.












J'ai ajouté mes Tempestinas et mes lentilles corail.












J'ai mélangé.













J'ai ajouté 400 ml d'eau et du sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes, à partir de l'ébullition.







J'ai préchauffé mon four à 210°.






Pendant ce temps-là, j'ai pris mes pruneaux et je les ai coupées grossièrement.









Une fois ma farce cuite (attention à ne pas mettre trop d'eau pour qu'elle soit totalement absorbée), j'ai ajouté mes pruneaux.











J'ai mélangé.













J'ai mis ma moitié de courge dans un plat allant au four.











Je l'ai farcie.
Je l'ai arrosée d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.











Ma Courge farcie aux Tempestinas et aux pruneaux est bien dorée !
Elle donne envie !!







Isabelle, ma goûteuse personnelle (et qui ne savait pas comment j'allais farcir ma courge) a été très agréablement surprise, elle qui n'aime pas trop le sucré-salé, surtout avec des pruneaux...

L'idée des Tempestinas était excellente ! Les saveurs se mariaient parfaitement....


Solutions de remplacement

Vous pouvez utiliser la même farce pour d'autres courges (à farcir).

Vous pouvez remplacer les Tempestinas par des coquillettes ou même par du vermicelle. Le temps de cuisson sera différent.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :