Gâteau sans gluten aux Azukis

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau sans gluten aux Azukis :



Comment faire un dessert sans gluten ?




Hier, c'était dimanche, donc, j'ai fait un petit dessert... 😋

Non, je ne fais pas des desserts uniquement le dimanche... J'en fais quand j'en ai envie !

Là, comme il me restait des Azukis de ma recette de  Azukis épicés sur Polenta et rosace de Radis noir (Vegan) , j'en ai profité pour faire un de mes classiques : un gâteau aux Azukis. Les Japonais utilisent ce haricot dans les desserts... C'est normal, il est légèrement sucré. 

Ce gâteau a plusieurs avantages : il est facile et rapide à faire, il est très bon et il est sans gluten.










Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 200 g de haricots Azukis bios cuits
- 30 g de sucre Rapadura bio
- 10 g d'huile d'olive bio
- 2 oeufs de mes poules
- 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao bio








J'ai préchauffé mon four à 150°.









J'ai commencé par faire fondre mon chocolat au bain-marie.













Pendant ce temps-là, j'ai mis dans mon Blender mes Azukis, mon sucre, et 1 cuillère à soupe d'eau.












J'ai bien mixé le tout.
Le résultat n'est pas très ragoûtant...













J'ai versé mes Azukis dans un saladier.















Mon chocolat étant fondu,...













... je l'ai ajouté dans le saladier avec l'huile.
J'ai bien mélangé au fouet.













J'y ai cassé mes 2 oeufs.














J'ai bien fouetté, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.












J'ai versé mon appareil dans un petit plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 50 minutes.









Mon gâteau a gonflé et il s'est craquelé sur le dessus.












J'ai attendu quelques minutes et j'ai démoulé.
J'ai laissé refroidir mon gâteau sur une grille.












J'ai mangé mon Gâteau sans gluten aux Azukis bien froid.








Mon gâteau était excellent. Il était mousseux à souhait !



Commentaires

  1. Merci pour cette belle recette très appétissante. J'ai déjà fait des sablés (avec gluten) avec de l'anko et du gingembre, et je n'aurais pas pensé y ajouter du chocolat. Je vais réparer ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, la pâte de haricots rouges est bien pratique ! On peut l'intégrer dans pas mal de préparations... Ce gâteau a beaucoup plu aux élèves du lycée dans lequel je donne quelques cours de cuisine végétarienne. Pourtant, ce n'était pas gagné de leur faire aimer les haricots rouges ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :